Le pape François en Corée, en août 2014 (photo Flickr <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-SA 2.0</a>)
Vatican
Le pape François en Corée, en août 2014 (photo Flickr CC BY-SA 2.0)

Pape François: La théologie de la tendresse permet à l′homme de se sentir aimé de Dieu

13.09.2018 par I.MEDIA

Loin d′un simple ″sentimentalisme″, la théologie de la tendresse permet ″d′incarner la parole de Dieu″, a expliqué le pontife aux participants à la conférence sur ′La théologie de la tendresse selon le pape François′, dans la salle Clémentine du Vatican le 13 septembre 2018.

Si les termes théologie et tendresse semblent distants car le premier rappelle le contexte académique et le second les relations interpersonnelles, a expliqué le pape François, ″notre foi les lie inextricablement″. La théologie, née de la rencontre avec la Parole faite chair, doit communiquer le caractère concret de l’amour de Dieu. Or la tendresse en est une bonne traduction pour notre époque, selon le pontife.

La théologie de la tendresse, qui ne peut pas être réduite au sentimentalisme, permet de porter un message actuel, a souligné le successeur de Pierre : ″incarner la Parole de Dieu pour l’Eglise et pour l’homme du troisième millénaire″. Elle aide à se sentir aimé de Dieu, a-t-il estimé, et donc d′aimer en retour.

Car ″si Dieu est tendresse infinie, a affirmé le chef de l′Eglise catholique, l’homme aussi, créé à Son image, est capable de tendresse″. Or, l′amour est le sens de la vie et cette tendresse divine amène l′homme à le comprendre. Et se sentir aimé, d′après l′évêque de Rome, donne confiance en Dieu et aide le fidèle à Lui dire : ″J′ai confiance en toi″.

Les participants au colloque ′La théologie de la tendresse selon le pape François′ se retrouveront à Assise (Italie) du 14 au 16 septembre. (cath.ch/imedia/pad/mp)


Le coeur symbole de l'amour (domaine public)

Comment saint Valentin est devenu le patron des amoureux

Jorge Mario Bergoglio, devenu François le 13 mars 2013 (photo: Flickr/catholicnew/CC BY-NC-SA 2.0)

Pour le pape François, ”la théologie morale doit se laisser façonner par la miséricorde”

Actualités ›