Vatican

Pape François: «La voie du service est l'antidote» contre le carriérisme

Il faut emprunter la «voie du service» pour guérir de la «maladie de la recherche des premières places» qui affecte même l’Eglise, a déclaré le pape François lors de l’Angélus, récité le 21 octobre 2018 place Saint-Pierre au Vatican.

Dans l’Evangile du jour (Mc 10, 35-45), Jésus, avec une grande patience, essaie de «corriger» ses disciples en les «convertissant de la mentalité du monde à celle de Dieu», a expliqué le pontife. «Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous», déclare en effet le Christ.

Cela signifie donc que l’antidote le plus efficace contre la maladie de la recherche des premières places reste la «voie du service», a déclaré le chef de l’Eglise catholique. Ce fléau du carriérisme «infecte de nombreux contextes humains et n’épargne pas non plus l’Eglise». C’est pourquoi, «en tant que disciples du Christ», chacun est appelé à la conversion, afin de témoigner «avec courage et générosité d’une Eglise qui s’incline aux pieds des derniers pour les servir avec amour et simplicité».

‘Ensemble avec les jeunes, nous apportons l’Evangile à tous’

Après avoir récité l’Angélus, le pape François a évoqué la Journée mondiale des missions sur le thème ‘Ensemble avec les jeunes, nous apportons l’Evangile à tous’, célébrée le jour même. «Ensemble avec les jeunes: voici la voie !» a lancé le pape. C’est aussi la réalité vécue en ces jours de synode dédié aux jeunes, s’est-il félicité.

En les écoutant et en les impliquant, «nous découvrons de nombreux témoignages qui ont trouvé le sens et la joie de vivre en Jésus», a-t-il souligné. Souvent, «ils l’ont rencontré grâce à d’autres jeunes», déjà dans l’Eglise. Le pape a alors demandé de prier pour que les nouvelles générations ne manquent pas de proclamer la foi et appellent à collaborer à la mission de l’Eglise. (cath.ch/imedia/ah/be)

La prière du Notre-Père accompagne le cri de ceux qui ont faim, affirme le pape | © CTV
21 octobre 2018 | 13:54
par Jacques Berset
Partagez!