Le 6 août 1945, une bombe atomique détruisait Hiroshima
International

Pape François: l'attaque sur Hiroshima était «monstrueuse»

Larguer des bombes atomiques sur le Japon en 1945 était «monstrueux», a estimé avec gravité le pape François dans un échange diffusé par une chaîne de télévision japonaise repéré le 1er octobre 2019 par Il Sismografo. «Utiliser l’énergie atomique pour faire la guerre est immoral», a insisté le pontife.

Le 23 septembre 2019, le successeur de Pierre recevait dans la salle Royale du Palais apostolique l’ensemble des employés, consulteurs et membres du Dicastère pour la communication, parmi lesquels se trouve le cardinal Thomas Aquinas Manyo Maeda, archevêque d’Osaka. A cette occasion et à l’approche de son voyage apostolique au Japon, le pontife a accepté d’adresser quelques paroles aux Japonais par vidéo.

«J’admire le peuple japonais»

Le bombardement atomique des villes d’Hiroshima et Nagasaki, en 1945, par les forces américaines a été un véritable «martyre», a-t-il alors considéré. «J’admire ce peuple [japonais] car il a été capable de se relever après cette épreuve infernale», a-t-il ajouté. Et d’insister à l’adresse des habitants de l’archipel: «Vous êtes un peuple capable de se relever, un peuple qui regarde toujours vers l’avant».

S’il a salué le comportement des Japonais, l’évêque de Rome a sévèrement critiqué la décision du bombardement atomique, un choix «monstrueux» selon lui. «C’est pourquoi je veux répéter maintenant une vérité: utiliser l’énergie atomique pour faire la guerre est immoral». Ce message devrait être répété par le successeur de Pierre lors de sa visite au Japon du 23 au 26 novembre, notamment lorsqu’il se rendra dans les villes d’Hiroshima et de Nagasaki.

Le «persévérance» des catholiques japonais

Par ailleurs, le pape François a affirmé être «profondément touché» par l’histoire des chrétiens japonais, largement persécutés à cause de leur foi dès la fin du 16e siècle, moins de cinquante ans après la première évangélisation du pays par saint François Xavier. Ces fidèles ont fait preuve de «persévérance» et de «constance dans la foi» pour protéger leur croyance, a salué le pontife.

En 1597, 26 chrétiens ont ainsi été crucifiés à Nagasaki. Un quart de siècle plus tard, en 1622, pas moins de 52 croyants ont été mis à mort dans des conditions terribles lors du ›grand martyre de Nagasaki’. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le 6 août 1945, une bombe atomique détruisait Hiroshima
1 octobre 2019 | 15:52
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!