Vatican

Pape François: «Le sport a la capacité de donner de la beauté»

Le sport a la capacité de donner de la beauté aux autres, a déclaré le pape François lors d’une rencontre organisée le 20 mai 2020 juste après l’audience générale, dans sa bibliothèque personnelle au Vatican. Aux athlètes venus représenter des associations de sportifs solidaires, il a rappelé que la joie réside dans le fait de «donner quelque chose qui m’appartient pour les autres». 

« We Run Together – Simul Currebant » (Nous courrons ensemble), est une course solidaire organisée par quatre associations, soutenue par le Conseil pontifical pour la culture. Prévue le 21 mai, elle a été annulée à cause de la crise et remplacée par une collecte sous forme de vente aux enchères. Le pape a souhaité rencontrer ces sportifs après l’audience générale du 20 mai. Le cardinal Gianfranco Ravasi, président de l’organisme, a présenté les initiatives au pontife.

«La joie réside dans le fait de donner quelque chose qui m’appartient pour les autres, comme le font des parents qui donnent leur vie pour leurs enfants, a déclaré aux personnes présentes le pape François. Le sport a une capacité particulière, celle de donner de la beauté, sa beauté propre.»

Aller au rythme des autres

Le pontife a rappelé l’épisode de l’Évangile de Jean où les disciples Jean et Pierre courent au tombeau le jour de la Résurrection du Christ. Jean, plus jeune, arrive en premier, mais il a attendu l’autre, car il importe d’aller au rythme des gens qui ont un autre rythme.

Cette attitude, on la retrouve dans une ancienne règle médiévale pour les pèlerins, qui considère qu’il faut aller au pas de celui qui plus faible, de celui qui marche plus lentement. Les derniers, il convient au moins d’essayer de les considérer et de les intégrer à notre rythme, a insisté le pape.

Courir avec son cœur

« Demain, vous ne pourrez pas courir avec vos jambes, mais vous pourrez courir avec votre cœur », a affirmé l’évêque de Rome dans son discours, prononcé après quelques échanges avec les jeunes présents, notamment une petite fille handicapée. La vente aux enchères mise en place pour venir au secours du personnel d’hôpitaux italiens – des héros, selon le pontife – témoigne ainsi des vraies valeurs du sport.

Ces dernières sont particulièrement importantes pour faire face à cette période de pandémie et, surtout, au difficile redémarrage, a affirmé le pape François. Il a donc invité les membres des associations à continuer à courir, ensemble, la course de la vie.

De nombreux sportifs et associations impliqués

Cette vente aux enchères doit soutenir deux hôpitaux qui se sont distingués dans la gestion de la pandémie de Covid-19, l’hôpital Jean XXIII de Bergame et la Fondazione Poliambulanza de Brescia. Sont mis aux enchères de nombreux objets appartenant à des champions italiens multimédaillés tels que la plongeuse Tania Cagnotto, la patineuse Arianna Fontana, la skieuse Sofia Goggia, les athlète Gianmarco Tamberi et Filippo Tortu ou la biathète Dorothea Wierer.

Lors de la rencontre avec le pape François, plusieurs autres sportifs italiens étaient présents, dont une jeune athlète de l’Athletica Vaticana, association sportive solidaire du Vatican, qui est atteinte d’une maladie neurodégénérative, une athlète paralympique atteinte d’un trouble psychiatrique, un athlète migrant du Ghana ainsi qu’une détenue de la prison de Rebibbia (Italie), capitaine de l’équipe de football de l’établissement.

Outre le soutien de l’Athletica Vaticana, l’initiative a également reçu celui du club multisport des ›Flammes Jaunes’, qui prépare les athlètes italiens aux plus grands rendez-vous internationaux, celui du ›Cortile dei Gentile’, une structure du Conseil pontifical pour la culture qui encourage le dialogue entre croyants et non croyants par les sujets qui intéressent la société contemporaine, et enfin celui du Comité régional FIDAL Lazio, une fédération d’athlètes de la région administrative de Rome. (cath.ch/imedia/mp)

«Le sport a besoin de vitamines morales» | © Flickr / Gustave Deghilage / CC BY-NC-ND 2.0
21 mai 2020 | 11:50
par I.MEDIA
Sport (44)
Partagez!