Vatican

Pape François: l'engagement politique, une «forme élevée de charité»

Le pape François a prié pour ceux qui sont engagés en politique, qualifiant l’engagement politique de «forme élevée de charité» le 20 avril 2020. Le pontife a offert la  messe à la Résidence Sainte-Marthe aux hommes et femmes politiques.

En ce lundi de la deuxième semaine du Temps Pascal, le pape argentin a introduit la messe en priant pour ceux qui sont engagés en politique: «Prions aujourd’hui pour les hommes et les femmes qui ont une vocation politique: la politique est une forme élevée de charité. Pour les partis politiques des différents pays, afin qu’en ce moment de pandémie, ils puissent chercher ensemble le bien de leur pays et non celui de leur propre parti».

Chercher d’abord le bien du peuple, pas du parti

«Etre un bon chrétien, c’est laisser l’Esprit entrer en vous», a déclaré le pape à Sainte-Marthe. Un chrétien doit savoir «naître de nouveau» avec l’aide de l’Esprit saint. Les chrétiens doivent suivre les commandements, a relevé le pontife dans son homélie, «mais si vous vous arrêtez là, vous n’êtes pas un bon chrétien». Il a demandé aux chrétiens de se laisser conduire avec docilité par l’Esprit saint.

«Etre un bon chrétien, c’est laisser l’Esprit entrer en vous et vous emmener là où Il vous veut», a-t-il considéré.  Cette «renaissance d’en haut» se prépare par la prière. Prier «ouvre la porte» à l’Esprit et «nous donne cette liberté, cette assurance, ce courage» de l’Esprit saint. «Vous ne saurez jamais où Il vous mènera, mais c’est l’Esprit», a prévenu le pape François.

Avant la célébration, le pape a offert cette messe aux hommes et aux femmes qui ont une vocation politique et a affirmé prier pour les partis politiques des différents pays, afin qu’en ce moment de pandémie, ils puissent chercher ensemble le bien de leur pays et non le leur. (cath.ch/imedia/ah/vaticannews/be)

Le pape François estime que l'engagement politique est une «forme élevée de charité | © Grégory Roth
20 avril 2020 | 11:12
par I.MEDIA
Partagez!