Les mouvements humains enrichissent les communautés, souligne le pape François | photo d'illustration © ILO Arab States/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Pape François: Les mouvements de population «enrichissent» les sociétés       

Malgré les «défis et les souffrances», les mouvements humains d’hier et d’aujourd’hui «enrichissent» les sociétés, écrit le pape François dans la préface de «Lumières sur les routes de l’espérance». Le document a été réalisé par la section ‘Migrants et Réfugiés’ du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Ce recueil d’enseignements du pontife sur la traite, les migrants et les réfugiés, a été publié par le Saint-Siège le 17 janvier 2019.

Comme l’histoire humaine, l’histoire du salut a été marquée d’itinéraires de divers types – migrations, exils, fuites, exodes – «tous motivés par l’espérance d’un futur meilleur autre part», souligne le pape. En toutes circonstances, «Dieu octroie librement Sa grâce dans Son infinie miséricorde». Les exemples inspirés par nos ancêtres dans la foi «nous le confirment» : qu’ils aient fui des persécutions ou voyagé dans des territoires lointains comme missionnaires.

Hier comme aujourd’hui, souligne le pontife, les mouvements humains, «tout en générant des défis et des souffrances, enrichissent nos communautés, les Eglises locales et les sociétés de chaque continent». Le pape espère ainsi que ce recueil d’enseignements puisse «illuminer nos pas sur la route de l’espérance, fournissant des points d’inspiration pour la prière, la prédication, l’action pastorale».

«L’espoir est le nom d’une nouvelle maison»

Pour le chef de l’Eglise catholique, soulignent par ailleurs dans leur introduction le Père Fabio Baggio et le Père Michael Czerny, sous-secrétaires de la Section ‘Migrants et réfugiés’ du Dicastère pour le service du développement humain intégral, les migrations sont une «entreprise d’espoir». L’espoir, selon eux, suggère en effet la voie à suivre, car il signe chaque étape successive des migrations. «L’espoir, estiment-ils encore, est le nom d’une nouvelle maison».

Pour les sous-secrétaires, le pape n’a cessé tout au long de son pontificat d’accorder aux migrants une attention particulière. Dans leur introduction, ils rappellent ainsi les actions concrètes de l’évêque de Rome: sa visite à Lampedusa, ses mots incitant les communautés chrétiennes à l’hospitalité, mais aussi ses initiatives comme l’accueil des migrants au Vatican. Ils évoquent également la création de la section ›Migrants et Réfugiés’, dirigée par le pape en personne et conçue pour «soutenir l’engagement» de l’Eglise sur cette question.

Le recueil rassemble de multiples déclarations du pape François depuis son élection en mars 2013 jusqu’en novembre 2017. La version en ligne sera régulièrement actualisée sur le site du Dicastère pour le service du développement humain intégral. (cath.ch/imedia/cg/ag/rz)

Les mouvements humains enrichissent les communautés, souligne le pape François | photo d'illustration © ILO Arab States/Flickr/CC BY-NC 2.0
17 janvier 2019 | 14:04
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Migrants (345)
Partagez!