La basilique de Saint-Jean-de-Latran est la cathédrale du diocèse de Rome | © Nino Gualdoni/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Pape François: «les prêtres sont les sages architectes de l'Eglise»

Les prêtres doivent protéger la communauté ecclésiale des «loups rapaces» qui voudrait la faire «dévier de l’Evangile», a déclaré le pape François, le 9 novembre 2019, lors de la fête de la dédicace de la basilique majeure Saint-Jean-de-Latran, qui la cathédrale du diocèse de Rome.

Saint-Jean-de-Latran est le siège de l’évêché de Rome. Et en tant qu’évêque de Rome, le pape célèbre dans sa cathédrale à l’occasion de la fête de la dédicace de cette ‘Mère et chef de toutes les églises de Rome et du monde, comme l’indique en latin le fronton la basilique majeure: ‘mater et caput omnium ecclesiarum urbis et orbis‘.

Elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. Construite vers 324, elle a été dédicacée par le pape Sylvestre (314-335). Cet événement fait chaque année l’objet d’une célébration à Rome le 9 novembre. Cette fois-ci, François y a célébré une messe solennelle en présence notamment des prêtres du diocèse.

Protéger l’édifice spirituel

Le cœur du ministère sacerdotal est «d’aider la communauté à rester toujours aux pieds du Seigneur» et à se mettre à son écoute, a confié le pape François à ces prêtres. Ces derniers doivent la tenir «éloignée de toute mondanité, de mauvais compromis» et protéger «le fondement et la racine sacrée de l’édifice spirituel». «Défendez-la des loups rapaces, de ceux qui voudraient le faire dévier de la voie de l’Evangile», a-t-il encore demandé.

«Les prêtres sont de sages architectes de l’Eglise catholique», a encore assuré son pontife. Certaines tentations font miroiter des succès et des gratifications immédiates, a-t-il encore observé, et elles peuvent bien souvent suffire à vouloir remplacer l’Evangile. Mais la substitution de la Bonne Nouvelle impliquerait inévitablement «l’effondrement de tout l’édifice spirituel», a-t-il gravement souligné. «Puisse la joie de l’intimité avec lui être la récompense la plus vraie pour tout le bien que vous faites quotidiennement».

Saisir la présence et l’action de Dieu dans la ville

A la fin de la célébration liturgique, l’évêque de Rome a encouragé plus particulièrement les équipes pastorales de son diocèse – engagées auprès des jeunes, des pauvres et des malades – à aller à la rencontre de tous les Romains et d’identifier de nouvelles façons de rencontrer «ceux qui sont loin de la foi et de l’Eglise». En remplissant leur service, les membres de ces équipes pastorales devront distiller cette phrase: «Il n’y a pas de cœur humain dans lequel Christ ne veille pas et ne puisse renaître», a-t-il demandé.

«La ville ne peut se réjouir que lorsque les chrétiens deviennent des annonceurs joyeux, déterminés à partager avec d’autres les trésors de la Parole de Dieu et à œuvrer pour le bien commun», a par ailleurs déclaré le pape François, se tournant cette fois-ci vers l’ensemble de la communauté diocésaine. Et le secret de cette force de vie est Dieu, a-t-il révélé.

Avec une légèreté spirituelle

Le pontife a invité les fidèles à se mettre à la rencontre des autres, à dialoguer avec eux, à les écouter avec humilité, gratuité et pauvreté de cœur. Cette expérience doit «se vivre avec une légèreté spirituelle». A la place de se «perdre dans les angoisses de la performance», le plus important est d’élargir son regard pour «saisir la présence et l’action de Dieu dans la ville».

Aux côtés du pape François concélébraient notamment le cardinal Angelo De Donatis, son vicaire pour le diocèse de Rome, ainsi que les cinq évêques auxiliaires: Mgr Daniele Libanori, Mgr Guerino Di Tora, Mgr Gianpiero Palmieri, Mgr Gianrico Ruzza et Mgr Paolo Selvadagi. Chanté par des séminaristes de trois séminaires du diocèse de Rome, l’ordinaire de la messe a par ailleurs été spécialement composé pour l’occasion. (cath.ch/imedia/pad/gr)

La basilique de Saint-Jean-de-Latran est la cathédrale du diocèse de Rome | © Nino Gualdoni/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
10 novembre 2019 | 14:18
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!