Le pape François met en garde contre le risque de "négocier" sa dignité. (Photo: Yohan Vallon)
Vatican

Le pape François met en garde contre le risque de «négocier» sa dignité

Dieu nous a donné une dignité, mais il existe un risque qu’elle «puisse se dégrader». C’est l’avertissement du pape François, le 15 septembre 2016, devant 150 membres de l’Association biblique italienne, qu’il recevait au Vatican.

«Cela se produit lorsque nous négocions la dignité, lorsque nous embrassons l’idolâtrie, quand nous faisons une place dans notre cœur à l’expérience des idoles», a-t-il ajouté.

Parmi ces idoles, l’argent

Parmi ces idoles, le pape François a pointé du doigt celle de l’argent: «l’homme perd sa propre dignité quand dans son cœur, les richesses prennent la place de Dieu».

Le Souverain pontife a alors invité les exégètes à réfléchir à cette question: «Comment puis-je partager cette dignité, de sorte qu’elle se développe dans une réciprocité positive?».

Attention à ne pas diffuser notre propre dignité

«Quand quelqu’un méprise (…) discrimine, il ne partage pas la dignité, mais le contraire», a-t-il alors ajouté avant de conseiller de «s’examiner pour découvrir si et quand nous diffusons notre dignité envers notre prochain».

L’Association biblique italienne est réunie à Rome du 8 au 16 septembre 2016 pour la 44e Semaine biblique nationale sur le thème: «Faisons l’être humain: homme et femme, déclinations de la polarité homme/femme dans les Écritures». (cath.ch-apic/imedia/mfa/gr)

Le pape François met en garde contre le risque de «négocier» sa dignité.
16 septembre 2016 | 17:18
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!