Transfiguration. Mosaïque de la chapelle du mausolée St jean Paul II, à Washington. (Photo: Flickr/LawrenceOP/CC BY-NC-ND 2.0).
Vatican

Pape François: «la Passion est un don d’amour infini»

Le pape François a prononcé la prière de l’Angélus le 25 février 2018 et a commenté l’Evangile du jour, celui de la Transfiguration du Seigneur (Mc 9,2-10). Celle-ci, a expliqué le successeur de Pierre, permet de comprendre que la Passion est un mystère de souffrance mais surtout un don d’amour infini.

Pour bien comprendre l’Evangile de la Transfiguration, a détaillé le Souverain pontife, il faut se souvenir que le Christ avait annoncé la veille sa mort et sa résurrection. Alors que les apôtres attendaient un Messie puissant et dominateur, le Christ se présente à eux comme un humble et tendre serviteur de Dieu et des hommes.

Lors de la Transfiguration, le Christ apparaît dans sa gloire de Fils de Dieu. Pour le pape, cela a permis aux disciples présents de comprendre la Passion, non seulement comme mystère de souffrance mais surtout comme don d’amour infini.

De plus, a-t-il rappelé, la voix de Dieu retentit au cours de cet événement et proclame : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le» (Mc 2,7). Pour le pontife, cela a permis au disciple de comprendre la vraie nature du Christ, Fils de Dieu plein qui par son amour fidèle jusqu’à la mort nous a sauvé. Avec cette «apparition pascale anticipée», les disciples sont donc invités à suivre Jésus avec foi et espérance, malgré sa mort.

Dans le temps du carême, les chrétiens sont eux aussi invités à être plus attentifs à la voix du Seigneur. Il faut se laisser approcher et transformer par le Saint Esprit afin de suivre quotidiennement le chemin fatigant de la croix qui conduit à la résurrection. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Transfiguration. Mosaïque de la chapelle du mausolée St jean Paul II, à Washington.
25 février 2018 | 12:22
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Amour (38), Angélus (231)
Partagez!