Le pape François et le président uruguayen évoquent la situation politique du pays
Le président de la République orientale de l’Uruguay, Tabaré Vázquez Rosas, a été reçu par le pape François le 2 décembre 2016 au Vatican. L’accent a été mis la situation politique nationale et régionale.
Les deux hommes se sont entretenus en privé pendant 40 minutes – sans interprète – sur les bonnes relations qui existent entre les deux pays, «soulignant le rôle et la contribution positive des institutions catholiques dans la société uruguayenne», selon le Bureau de presse du Saint-Siège.
Présent lors de l’audience, l’ambassadeur d’Uruguay près le Saint-Siège, Francisco José Ottonelli, avait également indiqué le 1er décembre que la question de l’ouverture des archives du Vatican sur la période de la dictature militaire (1973-1985) serait au centre des discussions entre les deux chefs d’Etats. L’Uruguay souhaite accéder à ces archives, qui regroupent les rapports de la nonciature envoyés du Saint-Siège, pour mieux mettre en lumière les crimes commis pendant la dictature (116 morts et 172 disparitions forcées selon les chiffres officiels). (cath.ch/imedia/mfa/pp)