Diacres sont prostrés avant l'ordination | © Christoph von Siebenthal
Vatican

François prie pour les diacres, gardiens du service dans l’Eglise

Au mois de mai, le pape François prie pour que les diacres soient un signe stimulant pour toute l’Eglise. Pour le pontife argentin, bien loin d’être des «prêtres de seconde catégorie», les diacres constituent donc «les gardiens du service dans l’Eglise».

Dans sa vidéo d’intention de prière relayée par le Réseau mondial de la prière du pape (l’Apostolat de la prière) le 5 mai 2020, le pontife demande de prier pour les diacres, «fidèles à leur charisme», qui font partie du clergé et vivent leur vocation «en famille et avec la famille».

Le pape relève, dans cette courte allocution illustrée par des images mettant en scène la vie d’un diacre, que les diacres sont consacrés «au service des pauvres qui portent sur eux le visage du Christ souffrant».   

Pas des «prêtres de seconde catégorie»

Bien loin d’être des «prêtres de seconde catégorie», les diacres constituent donc «les gardiens du service dans l’Eglise», souligne avec force l’évêque de Rome. «Prions pour que, fidèles à leur charisme au service de la parole et des pauvres, ils soient un signe stimulant pour toute l’Eglise».

Le terme de diakonia, qui fonde le charisme des diacres, signifie en effet ‘service’, rappelle le Réseau mondial de prière dans une infographie. Il existe deux types de diacres: ceux qui se préparent à devenir prêtres, qui sont ordonnés «en vue du service», et les diacres permanents, les plus souvent mariés et pères de familles, est-il rappelé.

Plus de 46’000 diacres permanents dans le monde

A travers le service de la parole, de la liturgie et du pauvre, les diacres sont amenés à effectuer diverses «missions» au quotidien relève le Vatican: lire les Ecritures, «instruire et exhorter le peuple», «présider le culte et la prière des fidèles» et «conserver et distribuer l’Eucharistie». Ils peuvent encore assister à des mariages et les bénir, ou porter le viatique aux mourants.

Près de 55 ans après que le Concile Vatican II (1962-1965) ait entraîné le rétablissement du diaconat permanent, ceux-ci sont 46’894 dans le monde, précise le Réseau mondial de prière du pape. Ils sont déjà nombreux en Amérique, avec 30’813 ministres, et en Europe avec 14’819 ministres. Bien loin de ces chiffres, suivent l’Afrique, l’Océanie et l’Asie qui comptent respectivement 465, 451 et 346 diacres.

Configuré au Christ ‘diacre’

Le diacre constitue le premier degré du sacrement de l’ordre ne manque pas de rappeler par ailleurs le Réseau mondial de prière, le prêtre et l’évêque constituant successivement le second et le troisième degré. Ce sacrement les marque d’un «sceau (…) que personne ne peut enlever et qui les configure au Christ ‘diacre’, c’est-à-dire serviteur de tous», est-il expliqué.

A noter qu’en 2009, par le motu proprio (lettre apostolique) Omnium in mentem, le pape Benoît XVI avait en effet choisi de modifier l’article 1008 du Code de Droit canon qui affirmait que, par leur ordination, les évêques, les prêtres et les diacres étaient «consacrés et députés pour être pasteurs du peuple de Dieu, chacun selon son degré, en remplissant en la personne du Christ chef les fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement».

La mention concernant le «Christ chef» et ses «fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement» n’est plus désormais associée qu’aux évêques et aux prêtres, les diacres étant habilités à servir «le peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la parole et de la charité». (cath.ch/imedia/cg/be)

Diacres sont prostrés avant l'ordination | © Christoph von Siebenthal
6 mai 2020 | 09:53
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!