Le pape François remercie une association française travaillant sur la Shoah

Le pape François rend grâce pour le travail d’une association française sur la ›Shoah par balles’ du Père Patrick Desbois. Le pontife souhaite que ces recherches puisse permettre «aux générations présentes et à venir de rechercher l’unité et la paix dans la réconciliation, la fraternité et le respect des différences».

Dans un message du cardinal secrétaire d’Etat, Pietro Parolin, à l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, le pape salue une association qui réunit des catholiques et des Juifs au service d’une même cause, rapporte le 18 juillet 2017 l’agence Zénit.

Dirigée par le Père Patrick Desbois, auteur de La Shoah par balles (éd. Michel Lafont, 2007), l’association Yahad-In Unum a été créée en 2004 pour localiser les tombes des victimes des Einsatzgruppen. Avant la mise en place des chambres à gaz, ces unités du régime nazi étaient chargées d’éliminer les Juifs et les Tziganes soit par balles, soit à l’aide de camions à gaz itinérants, dans l’est de l’Europe. (cath.ch/imedia/mp)

20 juillet 2017 | 16:43
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!