Le pape invite à un rendez-vous régulier et personnel avec le Christ

A l’issue de la messe pour la Journée des migrants et des réfugiés, le pape François a récité l’angélus le 14 janvier 2018 de la fenêtre du Palais pontifical. Il a invité à rencontrer personnellement le Christ dans la vie quotidienne, pour trouver un sens à la vie.

«Chacun de nous en tant qu’être humain est en recherche», a affirmé le successeur de saint Pierre : de la joie, de l’amour, d’une vie bonne et pleine. «Tout cela nous a été donné par Dieu le Père, dans son Fils Jésus». D’où la nécessité d’une rencontre personnelle avec Jésus, qui permet d’engendrer un chemin de foi et de disciple.

«Nous pourrons faire tant d’expériences, réaliser tant de choses, établir des relations avec tant de personnes. Mais c’est seulement le rendez-vous avec Jésus, à l’heure que Dieu connaît, qui peut donner pleinement sens à notre vie et rendre féconds nos projets et nos initiatives».

Appelant ainsi à dépasser la routine religieuse, le pape a conseillé de rechercher le Christ dans la prière personnelle, la méditation de la Parole de Dieu et les sacrements. Afin de retrouver dans le Christ l’espérance et l’impulsion spirituelle. Cette recherche, a-t-il encore relevé, passe aussi par des témoins, qui ont déjà rencontré le Seigneur.

Après l’angélus, le pape François a annoncé que la prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié aura lieu le 8 septembre 2019, et non en plus en janvier comme l’Eglise en avait pris l’habitude depuis 2004. Pour des motifs pastoraux, a-t-il expliqué. Ce sera la 105e journée de ce type.

Le pape a enfin recommandé à la prière des fidèles son voyage pontifical au Chili et au Pérou, du 15 au 22 janvier. (cath.ch/imedia/mp)

14 janvier 2018 | 13:22
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Angélus (231)
Partagez!