Pour le pape, l’éducation concerne la pensée, le cœur et les mains

Le pape François a reçu le 10 novembre 2017 en audience au Vatican les Pauvres clercs réguliers de la Mère de Dieu des écoles pies, (piaristes). Le pontife leur a rappelé que l’éducation doit tendre à l’harmonie entre la pensée, le cœur et les mains.

Déplorant que le pacte éducatif soit actuellement rompu, le pape a souhaité que la famille ne soit pas absente de cette éducation à reconstruire. Il a notamment encouragé de nouveau au dialogue entre jeunes et grands-parents, pour leur redonner des racines. Et demandé que les enseignants soient mieux reconnus et mieux rémunérés. Le pontife a en outre souligné la nécessité de «sortir de l’héritage laissé par les Lumières», où éduquer signifie remplir la tête de concepts. Pour lui, l’éducation doit au contraire tendre à l’harmonie entre «la pensée, le cœur et les mains».  Il a plaidé pour une éducation moins abstraite.

Les Pauvres clercs réguliers de la Mère de Dieu pour les écoles pies, appelés piaristes ou scolopi en italien, sont des religieux voués à l’éducation chrétienne des plus pauvres. Ils font partie de la famille des œuvres fondées par saint Joseph Calasanz au 17e siècle, patron des écoles populaires chrétiennes.  (cath.ch/imedia/ap/mp)

 

Ecole Terra Sancta des filles à Jérusalem TSG
11 novembre 2017 | 15:08
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
coeur (4), école (45), Education (72)
Partagez!