Pour le pape, les armes nucléaires font craindre un "suicide de l'humanité" (Photo: Pixabay.com)
Vatican
Pour le pape, les armes nucléaires font craindre un "suicide de l'humanité" (Photo: Pixabay.com)

Le pape plaide pour le désarmement nucléaire et contre le changement climatique

10.12.2017 par I.MEDIA

La promotion de la dignité humaine passe aussi par la lutte contre les armes nucléaires et par l’action contre le changement climatique, a relevé le pape François à l’issue de l’Angélus dominical du 10 décembre 2017 au Vatican.

Le successeur de Pierre a rappelé la remise le jour-même à Oslo, en Norvège du Prix Nobel de la paix à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires. Cette date, a-t-il noté, coïncide avec la Journée internationale des Droits de l’homme.

Selon le pape ,les deux sujets sont étroitement liés. Vouloir préserver la dignité humaine, c’est aussi œuvrer “avec détermination“ pour un monde sans armes nucléaires. Nous avons “la liberté, l’intelligence et la capacité” de limiter notre puissance et de la mettre au service du “vrai” progrès, a-t-il lancé.

Le développement humain intégral passe aussi par des décisions efficaces pour lutter contre le changement climatique. Il a ainsi salué la tenue d’une rencontre internationale à ce sujet à Paris, en France le 12 décembre. Il faut une claire prise de conscience et consolider une stratégie commune, a souhaité le pape. Deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, cette rencontre réunira de nombreux chefs d’Etat pour mobiliser contre le changement climatique.

Après cet appel, le pontife a tenu à exprimer sa proximité avec les victimes de deux catastrophes naturelles. Le cyclone Okhi, qui a touché les Maldives, le Sri Lanka et le sud de l’Inde, faisant au moins 74 victimes et les graves inondations qui ont touché l’Albanie au début du mois. (cath.ch/imedia/xln/mp)


Olivier Poquillon: Laudato Si’ appelle à une véritable conversion écologique | © Pixabay

A Bruxelles, la conversion écologique ou «Laudato Si’» en pratique

Face à l'urgence climatique, il faut une profonde transformation des cœurs et des esprits, affirme le pape. | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Urgence climatique: le pape appelle à une conversion des cœurs

Actualités ›