La Vierge d'Aparecida est l'objet d'une grande dévotion au Brésil (Photo:Enrique Lopez-Tamayo Biosca/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican
La Vierge d'Aparecida est l'objet d'une grande dévotion au Brésil (Photo:Enrique Lopez-Tamayo Biosca/Flickr/CC BY 2.0)

Le pape rappelle qu’il a confié son pontificat à Notre-Dame d’Aparecida

12.10.2017 par I.MEDIA

A l’occasion du jubilé des 300 ans de Notre-Dame d’Aparecida, au Brésil, le pape François a envoyé un message vidéo qui sera diffusé sur le réseau interne du sanctuaire, a annoncé le 12 octobre 2017 le Saint-Siège. Le successeur de Pierre y rappelle avoir confié son pontificat à la Vierge noire en 2013.

Lors des Journées mondiales de la jeunesse de Rio, le 24 juillet 2013, le pape François s’était rendu en pèlerinage au sanctuaire d’Aparecida. “J’ai eu la joie et la grâce“, se souvient-il, de prier aux pieds de la Madone, “lui confiant mon pontificat“.

L’évêque de Rome ajoute qu’il aurait aimé revenir au Brésil pour ce jubilé. Mais “la vie d’un pape n’est pas simple“, explique-t-il, incitant les Brésiliens à rester joyeux, à se laisser surprendre par Dieu et à garder l’espérance. En ‘compensation’, le cardinal Giovanni Battista Re, préfet émérite de la Congrégation pour les évêques, a été désigné comme envoyé spécial du pape à Aparecida.

Du 10 au 12 octobre 2017 se déroule le 3e centenaire de Notre-Dame d’Aparecida, sainte patronne du Brésil. En 1717, des pêcheurs lancèrent leurs filets dans les eaux et ramenèrent le corps d’une statue de la Vierge sans tête. Une nouvelle tentative permit de ramener la tête. Ils lancèrent à nouveau les filets et obtinrent une pêche abondante.

Le sanctuaire d’Aparecida est le plus grand sanctuaire marial du monde. Il est fréquenté chaque année par plus de 7 millions de visiteurs. La fête liturgique de Notre-Dame d’Aparecida est fixée au 12 octobre. (cath.ch/imedia/ap/mp)


Pour le pape François, la vraie conversion doit toucher jusqu'au "fond des poches" | © Mazur/episkopat.pl

Pape François: la vraie conversion doit toucher jusqu'au "fond des poches"

Il sera question de la présence d'un représentant pontifical permanent au Vietnam. | © Flickr/R. Simmonds/CC BY-NC-ND 2.0

Un représentant pontifical bientôt nommé au Vietnam?

Actualités ›