Le pape recommande aux évêques de regarder les fidèles «dans les yeux»
Présidant l’ordination épiscopale de deux nouveaux évêques, le pape François les a invités à regarder les fidèles «dans les yeux» pour des relations plus authentiques, le 19 mars 2016. Au jour de la fête de saint Joseph, dans la basilique Saint-Pierre, le pape a célébré la consécration épiscopale de l’Espagnol Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et de l’Américain Mgr Peter Bryan Wells, nouveau nonce apostolique en Afrique du Sud.
Si le pape s’en est essentiellement tenu à l’homélie rituelle du Missel des évêques, comme il le fait habituellement, il n’a pas manqué d’improviser par moments. Le pontife argentin a ainsi invité les nouveaux évêques à être «serviteurs de tous: des plus grands et des plus petits. De tous. Mais toujours serviteurs, au service».
Le prêtre, premier «prochain» de l’évêque
Les encourageant à suivre l’exemple du Bon pasteur «qui connaît ses brebis», le pape François a rappelé: «Derrière tout papier il y a une personne. Derrière toute lettre que vous recevrez, il y a une personne». D’où la nécessité pour l’évêque de «connaître» et de regarder les fidèles «dans les yeux». «Pas (d’une manière) oblique, a insisté le pape: dans les yeux. Pour regarder le cœur». Et dans ce regard, le fidèle, qu’il soit prêtre, diacre ou laïc, pourra aussi voir le «cœur» de son évêque.
«N’oubliez pas que le premier devoir de l’évêque est la prière»
«N’oubliez pas que le premier devoir de l’évêque est la prière», a également assuré le pape François avant d’ajouter: «Le second devoir (est) l’annonce de la Parole. Puis viennent les autres. Mais le premier devoir est la prière. Si un évêque ne prie pas, il ne pourra rien faire». Le «premier prochain» de l’évêque est «son prêtre», a-t-il encore souligné. Et l’évêque de Rome d’assurer: «Cela fait mal d’entendre un prêtre dire qu’il a demandé de parler avec son évêque et (…) le secrétaire lui a dit: ›Il a tant de choses à faire, il ne pourra te recevoir avant trois mois’». «Si tu n’aimes pas ton premier proch ain, a averti le pape, tu ne pourras pas les aimer tous».
Enfin, le pape a recommandé aux nouveaux évêques d’être proches «des pauvres, des sans-défense et de ceux qui ont besoin d’accueil et d’aide». L’Américain Mgr Peter Bryan Wells, 52 ans, est ancien assesseur pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat. Il a été récemment nommé nonce apostolique en Afrique du Sud. Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, âgé de 63 ans et originaire d’Espagne, est secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2012. (cath.ch-apic/imedia/ak/pp)