Le prêtre italien Primo Mazzolari (1890-1959) a été un précurseur du concile Vatican II (photo domaine public)
Vatican

Le pape se rendra à Bozzolo et à Barbiana au mois de juin

Le pape François se rendra en visite privée dans les localités de Bozzolo, en Lombardie, et de Barbiana, en Toscane,  le 20 juin prochain.Il y rendra hommage à deux prêtres italiens  du XXe siècle, l’auteur Primo Mazzolari et le prêtre éducateur Lorenzo Milani.

Mgr Antonio Napolioni, évêque de Crémone,a annoncé la nouvelle au terme de la messe dominicale le 23 avril 2017. Mgr Georg Ganswein, préfet de la Maison pontificale, lui a transmis le désir du pape venir prier sur la tombe du Père Primo Mazzolari.

Le Saint-Siège a publié le 24 avril programme détaillé de la visite du pape François à Bozzolo, dans le diocèse de Crémone, et à Barbiana, dans le diocèse de Florence, prévue le 20 juin 2017. Le communiqué précise qu’il s’agira d’un pèlerinage  privé et non-officiel.

Le Père Primo Mazzolari, précurseur de Vatican II

L’hélicoptère du pape François décollera du Vatican à 7h30 et arrivera à Bozzolo à 9h. Il atterrira sur le terrain de sports de la ville où le pape sera reçu par l’évêque de Crémone, Mgr Antonio Napolioni et le maire de Bozzolo.

Le pontife se rendra en premier lieu à l’église Saint-Pierre pour prier sur la tombe du Père Primo Mazzolari, puis prononcera un discours commémoratif devant les fidèles présents. Né en 1890 et mort en 1959, le Père Primo Mazzolari a été résistant pendant la Seconde guerre mondiale et fondateur en 1949 de la revue Adesso. Il a considérablement marqué la pensée catholique italienne du XXe siècle en anticipant des orientations du concile Vatican II, en particulier en ce qui concerne l’Église des pauvres, la liberté religieuse et le pluralisme.

A Barbiana sur la tombe du Père Lorenzo Milani

A 10h30 l’hélicoptère papal décollera pour Barbiana et se posera à 11h15 sur la place de l’église du village où l’archevêque de Florence, le cardinal Giuseppe Betori, ainsi que les autorités municipales accueilleront le successeur de Pierre. Celui-ci se rendra ensuite toujours de «façon privée» au cimetière pour prier sur la tombe du Père Lorenzo Milani, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.

Don Lorenzo Milani est un prêtre catholique et éducateur italien né à Florence en 1923. Il est célèbre pour avoir fondé l’Ecole de Barbiana et y avoir expérimenté une méthode d’éducation à destination des plus démunis. Après sa prière, le pape François rencontrera des disciples encore vivants du prêtre enseignant et effectuera une brève visite de l’école.

Il achèvera enfin son pèlerinage par un discours commémoratif devant près de 200 personnes, parmi lesquels des prêtres du diocèse et des jeunes hébergés dans les maisons d’accueil de la paroisse. Le départ est prévu à 12h30 pour arriver au Vatican à 13h15.  (cath.ch/imedia/mp)

Le prêtre italien Primo Mazzolari (1890-1959) a été un précurseur du concile Vatican II (photo domaine public)
24 avril 2017 | 11:53
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Crémone (2), Education (74), Florence (17), Italie (241), Vatican II (73), voyage du pape (389)
Partagez!