Vatican

Le pape soutient l'équipe olympique des réfugiés

Le pape a envoyé, le 6 août 2016, une lettre personnelle de soutien à la délégation olympique des jeux de Rio composée de réfugiés.

«Que votre courage et votre force puissent être, dans ces Jeux Olympiques, un cri vers la fraternité et la paix. Qu’à travers chacun de vous, l’humanité comprenne qu’avec la paix on peut tout gagner, alors qu’avec la guerre on peut tout perdre», écrit le pontife, relayé par Radio Vatican.

Pour la première fois aux Jeux Olympiques, participe une délégation de sportifs qui ne peuvent se présenter sous la bannière de leurs pays respectifs, eu égard à leur statut de réfugiés. Parmi les 6 hommes et 4 femmes venant de Syrie, de la RDC, d’Ethiopie ou du Soudan du Sud, se trouve la nageuse syrienne Yusra Mardini, qui réside à Berlin. Cette dernière a sauvé une dizaine de migrants, en tirant à la nage, avec sa sœur, vers la côte de Lesbos, en Grèce, un bateau de fortune sur lequel se trouvait sa famille et d’autres réfugiés syriens.

Le pontife a terminé sa missive en assurant les sportifs de sa prière et en leur demandant de faire de même pour lui. (cath.ch-apic/rv/rz)

Jeux olympiques 2016 de Rio (Image:Pixabay.com)
6 août 2016 | 16:54
par Raphaël Zbinden
Partagez!