«Pape un jour, pape toujours»

Pour son frère Georg, Benoît XVI devrait continuer à porter sa soutane blanche

Passau 19 février 2013 (Apic) Selon son frère Georg, Benoît XVI devrait continuer à porter la soutane blanche, même après son renoncement à sa charge de pape. Un simple costume de clergyman noir n’entre pas en ligne de compte, estime-t-il en citant l’adage «pape un jour, pape toujours»… que son frère Joseph vient pourtant de démentir.

Georg Ratzinger, qui répondait aux questions du journal allemand «Passauer Neuen Presse» ne croit pas non plus que son frère va reprendre son nom civil de Joseph Ratzinger. Dimanche, au cours de la conversation, Benoît lui a déclaré qu’il ne savait pas encore comment il souhaitait se faire appeler. «Les juristes doivent se pencher maintenant sur la question. Ils doivent veiller à ce que le passé, c’est-à-dire l’actuel pontificat, ne soit pas ignoré, mais aussi de l’autre côté que cela ne constitue pas une restriction pour le prochain pape.»

Le cardinal Ratzinger c’est du passé

Pour Georg Ratzinger, son frère pourrait continuer à se faire appeler Benoît XVI, tout en renonçant au titre de ’Saint Père’. Quant à redevenir le cardinal Ratzinger «c’est du passé», juge-t-il. Ceci ne changera de tout manière rien aux relations entre les deux frères qui s’appellent par leur prénom.

Le frère du pape tient en outre pour peu probable que Joseph Ratzinger puisse à nouveau se rendre dans sa Bavière natale. Simplement par le fait que cela poserait de gros problèmes, notamment quant à son statut et à sa sécurité. Benoît XVI ne devrait donc pas quitter son lieu de retraite du monastère «Mater Ecclesiae» dans les jardins du Vatican.

Quant à la situation financière de son frère, Georg indique n’en avoir aucune idée. «Mais on ne va pas le laisser mourir de faim». Joseph Ratzinger ne semble pas pouvoir compter sur une pension de professeur, puisqu’il y avait déjà renoncé au moment de sa nomination comme archevêque de Munich en 1977. On devrait donc prolonger la situation actuelle avec la prise en charge par le Vatican de son ménage et de ses dépenses. (apic/kna/mp)

19 février 2013 | 15:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!