Pâques à Bellinzone, dimanche 20 avril à 11h sur RTS Un
Bellinzone 25 mars 2013 (Apic) La messe de Pâques en Eurovision, dimanche 20 avril à 11h sur RTS Un sera transmise de la collégiale Saints-Pierre-et-Paul de Bellinzone, en Suisse italienne. Une célébration animée par l’ensemble musical de Diego Fasolis et la chorale paroissiale.
La Collégiale de Bellinzone est au centre de l’histoire de la capitale du canton suisse du Tessin, un peu comme ses châteaux. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’église, il est possible de décrypter l’histoire contemporaine et les périodes plus anciennes, de la Renaissance à la période baroque, indique le communiqué de présentation. Elle contient une série de joyaux tels un bénitier de 1465, appelé «Fontaine Trivulzio», et un orgue de 1588, révisé en 1998.
Pâques, la plus grande fête chrétienne
Pâques, la plus grande fête chrétienne, célèbre la joie de la résurrection du Christ, le passage de la mort à la vie. La méditation festive sera conduite par Don Pierangelo Regazzi, doyen de Bellinzone, qui présidera l’eucharistie, et par Don Italo Molinaro, pour l’homélie.
Côté musical, un mélange intéressant avec le Chœur de la Juventus, dirigé par Alessandro Passuello, et Diego Fasolis et son ensemble. Le commentaire en français sera assuré par Bernard Litzler, directeur du Centre catholique de radio et télévision (CCRT)
Bénédiction Urbi et Orbi
La messe de Pâques sera suivie de la retransmission de la bénédiction « urbi et orbi » (à la ville et au monde) du pape François de la Place St-Pierre de Rome.
Un après son installation sur le trône pontifical la popularité du pape François ne faiblit pas. Des centaines de milliers de fidèles seront massés sur la Place Saint-Pierre. A l’inverse de ses prédécesseurs immédiats, qui présentaient leurs vœux en plusieurs dizaines de langues, le pape François ne devrait s’adresser à la foule qu’en italien. (apic/com/mp)



