Rome: La messe de minuit à 22 heures à Rome
Par égard pour l’âge du pape, assure le Vatican: une première dans l’histoire
Rome, 24 décembre 2009 (Apic) «Révolution» au Vatican: Benoît XVI célèbrera jeudi soir à 22 heures la traditionnelle messe de minuit. Une première. De mémoire de pape, on n’avait jamais vu cela.
Selon le Vatican, cette décision a été prise par égard pour son âge. D’autres motifs, liées à la retransmission sur les chaînes de TV sont cependant évoquées ailleurs qu’à Rome, où l’on note que même Jean Paul II la célébrait toujours à minuit. Y compris les dernières années de sa vie.
Début décembre, des rumeurs de sur la santé du pape circulaient. Le père Federico Lombardi, porte-parole de Benoît XVI, avait immédiatement réagi en affirmant que «la santé du pape était absolument normale». «C’est une précaution normale» et «il n’y a aucun motif de préoccupation ou d’urgence», indique le porte-parole.
De mémoire de vaticaniste, relève pour sa part l’AFP jamais aucun pape n’a célébré la messe de minuit à 22H00.)
Les chaînes de télévision en Europe ont toujours été attentives à transmettre la messe de minuit. La première mondiale date de Noël 48 de Notre-Dame de Paris. Cette année c’est l’Irlande qui offre la Messe de minuit, en direct de l’église Ste-Thérèse en plein centre de Dublin.
Suite à la polémique de l’an dernier, France 2 et le Jour du Seigneur ont été pratiquement contraints de reprendre la messe de minuit de Rome, et donc à ne pas reprendre Dublin dont la messe sera diffusée à la TSR, TSI, RTBF, VRT, KRO, RTE. (apic/ag/com/pr)