Rome: Congrès sur les cellules souches annulé au Vatican

Par manque de finances

Rome, 29 mars 2012 (Apic) Le Vatican a annulé un congrès sur les cellules souches adultes, qui prévoyait entre autres la participation de chercheurs en cellules souches embryonnaires. Selon l’Académie pontificale pour la vie, interrogée par I.MEDIA, ce congrès, qui devait se tenir du 25 au 28 avril 2012 au Vatican, a été annulé faute de budget suffisant.

Après une rencontre à Rome, il y a six ans, et une autre organisée trois ans plus tard à Munich, ce congrès devait porter sur l’évolution de la recherche «responsable» sur les cellules souches, en accord avec les principes éthiques défendus par l’Eglise. Cette dernière s’oppose à la recherche sur les cellules souches embryonnaires, pouvant entraîner la destruction d’embryons.

Interpellée par I.MEDIA, l’Académie pontificale pour la vie a assuré que la décision d’annuler le congrès, prise directement par son président, Mgr Ignacio Carrasco de Paula, était due à un manque de fonds pour financer l’initiative.

«C’est triste, mais c’est en même temps un soulagement, car nous étions préoccupés depuis plusieurs mois par les questions de budget», affirme un responsable de l’Académie.

Sur son site, l’Académie pontificale pour la vie présente ses excuses pour l’annulation, aux côtés de la Fondation Jérôme Lejeune et de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques, co-promoteurs et donateurs de l’événement.

Critiques anonymes

L’invitation adressée à des scientifiques spécialisés dans la recherche sur les cellules souches embryonnaires n’a pas été sans susciter une certaine polémique, comme l’ont montré les critiques, presque toutes anonymes, parvenues dans ses bureaux.

En février 2012, à l’occasion d’un congrès organisé au Vatican sur l’infertilité, un membre de l’Académie avait par ailleurs ouvertement émis des doutes devant ses pairs quant à la participation de scientifiques ouverts à la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Selon l’Institution vaticane, par prudence, les sponsors pourraient s’être montrés moins disponibles pour le financement. Mais la crise économique a aussi été un facteur important de la diminution des fonds accordés. En effet, selon l’Académie, la question de l’insuffisance des dons s’était posée avant l’envoi du programme de la rencontre.

Une lettre exposant les motifs détaillés de l’annulation devrait être envoyée très prochainement aux participants. (apic/imedia/mm/js)

29 mars 2012 | 10:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!