Paraguay: Investiture le 15 août du nouveau président Fernando Lugo
L’ex-»évêque des pauvres» suscite enthousiasme et attentes
Asuncion, 14 août 2008 (Apic) Le nouveau président paraguayen, Fernando Lugo, sera solennellement intronisé vendredi 15 août à Asuncion, la capitale du Paraguay. Cet ex-évêque du diocèse de San Pedro, élu président de la République du Paraguay le 20 avril dernier, suscite l’enthousiasme populaire, mais aussi beaucoup d’attentes. La première chose que fera l’ex-»évêque des pauvres» au lendemain de la cérémonie officielle sera de se rendre à la messe dans son diocèse de San Pedro, mais cette fois-ci comme simple fidèle, a-t-il annoncé.
Dans cette ville, la foule des fidèles priera pour que l’ancien évêque, un religieux de la Société des Missionnaires du Verbe Divin (SVD) âgé de 59 ans, et les nouveaux élus, aient la sagesse, a souligné son successeur sur le siège de San Pedro, Mgr Adalberto Martinez Flores qui dirige le diocèse depuis février 2007.
Mgr Martinez Flores a affirmé à l’agence de presse catholique américaine CNS que les Paraguayens étaient enthousiastes au sujet de leur nouveau président, un homme de centre gauche qui passe pour «progressiste». Ce dernier, réduit à l’état laïc – il a reçu une dispense pontificale afin de pouvoir exercer sa nouvelle charge politique – , a été évêque de ce diocèse rural de 1994 à 2005.
«Je crois qu’à l’heure actuelle, mon pays se trouve dans une situation d’urgence et donc je rêve – et la population en rêve aussi – de construire un pays différent, où tous puissent être égaux. Certes, c’est une décision douloureuse que j’ai prise de laisser derrière moi 30 ans de prêtrise et de vie missionnaire, mais j’ai écouté ma conscience. Je compte faire recours en politique à la même charité chrétienne et à la même mission. Il nous faut le projet d’un pays pourvu d’une direction collective et partagée. Au fond de mon âme, la mission et l’esprit du Verbe Divin continuent de palpiter. Je prie toujours, parfois même plus qu’avant. J’ai changé d’activité mais je tente de réaliser ce que disait Pie XI lorsqu’il affirmait que l’activité politique est l’expression la plus sublime de la charité», déclarait-il en début d’année à l’agence de presse missionnaire MISNA à Rome.
Les évêques du Paraguay souhaitent «un changement authentique» dans le pays
Dans un message à leur ex-confrère, les évêques du Paraguay souhaitent «un changement authentique» dans le pays. «Le 20 avril dernier, un désir de changement a certainement été exprimé par la population qui a opté pour une nouvelle étape de la vie nationale. Personne ne doute de l’importance de mettre ces attentes en pratique, en éliminant de l’activité politique les erreurs et pratiques négatives, et de l’urgence d’adopter des mesures pour chercher le bien commun au-delà des intérêts personnels, familiaux, de groupes ou des partis», écrivaient la semaine dernière les évêques de la Conférence épiscopale du Paraguay.
Les évêques ajoutent qu’il n’est pas nécessaire d’insister sur le fait que l’Eglise catholique ne s’identifie pas au nouveau gouvernement et que l’Eglise tout comme l’Etat sont des institutions indépendantes et autonomes. «Chacun travaille en faveur du peuple, et le fait en maintenant des relations respectueuses et cordiales. Ils collaborent entre eux et promeuvent réciproquement le bien-être de tous les hommes qui vivent sur le sol de cette patrie».
Ils soulignent encore que l’Eglise maintiendra, comme «elle l’a fait jusqu’ici», une attitude critique et constructive à l’égard des actes du gouvernement et continuera de faire en sorte que l’on écoute sa voix prophétique, tant au niveau de l’annonce de l’Evangile que de la dénonciation de ce qui va à l’encontre de ce message. Notons qu’une éventuelle réintégration de Fernando Lugo au sein de l’Eglise reste cependant possible à l’issue de son mandat de cinq ans. (apic/misna/cns/be)



