Paraguay: La Cour suprême confirme la destitution de Fernando Lugo
Asuncion, 22 septembre 2012 (Apic) La Cour suprême du Paraguay a rejeté le second recours présenté par l’ex-président Fernando Lugo contre sa destitution par le Sénat le 22 juin dernier. La cour a ainsi ratifié la légitimité de la décision parlementaire.
Les avocats de Fernando Lugo avaient sollicité l’annulation de la procédure de destitution du chef de l’Etat. L’ex-évêque avait été révoqué au motif de ne pas avoir su gérer un conflit terrien, qui avait dégénéré en graves troubles, soldés par 17 morts. Selon les observateurs, la vraie raison de ce coup de force serait l’opposition de Fernando Lugo à l’industrie agro-alimentaire et à la production d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ainsi qu’à l’exploitation minière du pays.
La Cour suprême avait déjà rejeté un premier recours. Immédiatement après ce que Fernando Lugo, soutenu par une grande partie de l’Amérique Latine, avait qualifié de «coup d’Etat institutionnel». «Nous avons très peu de chances de remporter cette bataille. La Cour s’est pliée au camp qui a planifié et réalisé ce coup d’Etat parlementaire», a commenté une source proche de Lugo. Selon cette source, l’ex-président pourrait encore présenter un recours devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme (Cidh).
La destitution et la substitution de Fernando Lugo par le vice-président Federico Franco a amorcé une crise politique à l’origine de la suspension du Paraguay du Mercosur (Marché commun sud-américain) et de l’Unasur (Union des nations sud-américaines). (apic/misna/mp)



