Paraguay :la secte Moon achète un terrain et expulse les habitants
Moon expulse 3’000 fermiers «au plus tôt»
Asuncion, 24 octobre 2000 (APIC) Un grave conflit social a éclaté au Paraguay suite à la décision de la secte Moon d’expulser 3’000 fermiers installés sur un terrain de 390’000 hectares dont il vient de faire l’acquisition. Sur décision du fondateur et dirigeant Sun Myung Moon, les villageois devront quitter leurs maisons au plus tôt. Harcelée par des procès aux Etats-Unis, Moon s’installe dans plusieurs pays d’Amérique du sud.
La tension suscitée par la décision de renvoi des 3’000 fermiers par la secte a nécessité l’envoi sur place d’une délégation parlementaire, arrivée en compagnie du vice-ministre de l’Intérieur pour une médiation. D’intenses négociations ont défini des points d’entente et ramené le calme pour le moment, mais la situation reste critique.
La secte Moon , connue sous le nom d’»Eglise de l’Unification» a acheté les terrains à la société Carlos Casados SA. pour une somme de 13’650’000 dollars (35 dollars l’hectare), selon l’agence catholique ACI établie à Lima. Les dirigeants de cette société possèdent plus de 800’000 hectares dans la région du Chaco au nord du pays. Les nouveaux propriétaires ont renoncé à licencier les 46 employés qui travaillent encore à leur service, mais veulent avoir libre accès aux terres sans trouver sur leur chemin l’obstacle représenté par les habitants. Les parlementaires, de leur côté, ont promis de présenter un projet de loi pour exproprier le terrain comprenant Puerto Casado et les 50’000 hectares alentours, reconnaissant ainsi la légitimité des requêtes des habitants du secteur.
Avion empêché de décoller
Il y a quelques jours, les habitants de Puerto Casado, à peine informés de la vente de leur village, avaient empêché le décollage d’un petit avion à abord duquel avaient pris place les personnes qui avaient négocié la cession des terres à la secte Moon. Le ministre de l’Intérieur, Julio César Fanego, avait déclaré de son côté que «la vente est certes légale», mais que «le centre-ville, où se trouvent les maisons, une école, l’église des salésiens, la mairie, l’hôpital, la poste et l’aéroport» ne pouvaient être cédés à la secte Moon.
Il y a quelque temps, la secte Moon avait déjà mis la main sur 85’000 hectares dans la localité de Puerto Leda, à quelque 150 km au nord de Puerto Casado.
Harcelé par des procès actuellement pendants aux États-Unis, Moon a installé son quartier général à Montevideo, dans ce qui était récemment l’ambassade d’Afrique du Sud. Depuis l’Uruguay, le fondateur de l’Eglise de l’Unification a commencé à lancer diverses initiatives commerciales et de prosélytisme vers le sud du Brésil, le nord de l’Argentine et aujourd’hui le Paraguay. (apic/cip/bb)