Remaniement ministériel

Paraguay: Le président Lugo réitère son engagement contre la corruption

Asunción, 22 avril 2009 (Apic) En pleine tourmente en reconnaissance de paternité et un an après sa victoire historique aux élections, mettant fin à 61 ans de pouvoir ininterrompu des conservateurs du Parti Colorado, le président du Paraguay Fernando Lugo a réitéré son engagement contre la corruption, annonçant par ailleurs le remplacement de quatre ministres.

«Chaque ministère, chaque secrétariat d’État doit dénoncer et extirper la corruption qui ne nous apporte que pauvreté et misère», a déclaré Lugo à San Lorenzo, près de la capitale Asunción, devant des milliers de compatriotes rassemblés par l’Alliance patriotique pour le changement (Apc), vaste coalition dirigée par le Parti libéral radical authentique (Plra, centre-droite), seconde force politique du pays, qui l’avait incité à se porter candidat en 2008.

Ancien évêque de diocèse de San Pedro, le président a également réaffirmé qu’il tiendrait sa promesse de tirer des profits plus avantageux pour le Paraguay de la centrale hydroélectrique binationale d’Itaipu, gérée conjointement avec le Brésil. Le président Lugo a par ailleurs communiqué les nouvelles nominations à la tête des ministères de la Justice et du Travail (Humberto Blasco), de l’Instruction et de la Culture (Luis Alberto Riart), de l’Agriculture et de l’Élevage (Enzo Cardozo) et de l’Industrie et du Commerce (Horacio Galeano Perrone) : les quatre nouveaux titulaires sont tous issus du Plra.

Pendant ce temps, une autre femme a affirmé que l’ex-évêque Lugo serait le père de l’un de ses quatre enfants, né en septembre 2002. La semaine dernière, le président avait reconnu la paternité d’un enfant né le 4 mai 2007. (apic/misna/pr)

22 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!