Succès grandissant de ces rendez-vous

Paray-le-Monial : 20’000 personnes attendues aux sessions d’été de l’Emmanuel

Paray-le-Monial, 1er août 2003 (Apic) Quelque 20’000 personnes sont attendues cet été à Paray-le-Monial, en France, dans le cadre des sessions internationales organisées la communauté l’Emmanuel.

Née en France en 1972, cette communauté charismatique compte 6’000 membres répartis sur les cinq continents. Au fil du temps, ses relations avec l’Eglise se sont normalisées. Aujourd’hui, elle est de plus en plus sollicitée pour gérer des paroisses.

Depuis plus de vingt ans, la communauté de l’Emmanuel organise en été des sessions dont le succès n’est pas démenti. Cette année, il seront 20’000 personnes selon les organisateurs à se rendre à Paray-le-monial, dont 5’000 à la session pour les familles du 2 au 7 août, et 5’000 aux deux temps forts prévus spécialement pour eux du 14 au 23 août.

La communauté l’Emmanuel a été reconnue comme « association privée internationale de droit pontifical ». Ses membres s’engagent à assister si possible chaque jour à l’eucharistie, à consacrer un temps individuel quotidien à la prière, à bénéficier d’un accompagnement spirituel ainsi qu’à accomplir une mission d’évangélisation au service de l’Eglise locale: engagement dans la préparation au baptême, au mariage, dans les équipes liturgiques. Ils se retrouvent chaque semaine pour prier.

Des réunions mensuels et des temps de formation (comme les sessions de Paray-le-Monial) leur permettent d’approfondir les liens et de partager l’expérience. Plus importante communauté du Renouveau charismatique en France avec trois mille personnes – soit la moitié de ses effectifs – l’Emmanuel est présente sur les 5 continents dans 60 pays. « Elle connaît un développement prometteur en Afrique. Cet été, nos forums vont rassembler sur ce continent près de 10’000 jeunes. Mais nous ne cherchons pas à attirer coûte que coûte le grand nombre », souligne Jean-Luc Moens, un des dirigeants de l’Emmanuel, qui précise que l’une des grandes priorités de cette communauté de laïcs, c’est de donner des vocations à l’Eglise.

En chiffres

Aujourd’hui l’Emmanuel compte150 prêtres et 105 séminaristes, ainsi qu’un évêque, Mgr Dominique Rey (diocèse de Fréjus-Toulon). Elle s’occupe de 23 paroisses dont 17 en France, et vient d’ouvrir à Kinshasa (Congo RDC), en lien avec le cardinal Frédéric Etsou, une année de propédeutique pour les jeunes qui s’interrogent sur le sacerdoce. L’Emmanuel compte également dans ses rangs 155 religieuses, 170 célibataires consacrés ainsi que 12 diacres permanents. Elle fédère 130 groupes de prière en France et a mis sur pied 5 écoles de formation et d’évangélisation (en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal et en Autriche).

Longtemps sujet de polémique, l’Emmanuel reçoit des demandes de plus en plus nombreuses de prise en charge de paroisse. De même, les cardinaux organisateurs du Congrès de Vienne pour une nouvelle évangélisation. Jean- Luc Moens admet toutefois que « certains évêques sont encore réticents » et reconnaît que l’Emmanuel prend aujourd’hui mieux en compte la nécessaire interaction entre prière et action. (apic/jcn/pr)

1 août 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!