Fribourg: L’Institut romand de Formation aux Ministères fait découvrir les médias à ses élèves
Parcours initiatique en terres médiatiques à l’IFM
Fribourg, 3 février 2011 (Apic) Une trentaine d’élèves de l’Institut romand de Formation aux Ministères (IFM) à Fribourg ont suivi, du lundi 31 janvier au jeudi 3 février, un «parcours initiatique en terres médiatiques». C’est avec enthousiasme que la plupart d’entre eux ont découvert quelques-unes des ficelles des métiers de la presse, tant sur le plan de la presse écrite, de la radio et de la télévision, que sur internet.
Sous la houlette de Bernard Litzler, directeur du Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT) à Lausanne, les étudiants de l’IFM venus de toute la Suisse romande (*) ont bénéficié à cette occasion de l’expérience apportée par une bonne douzaine d’intervenants – rédacteurs et rédactrices en chef, webéditeur, éditeur, directeurs et directrices de médias catholiques romands. Parmi eux, l’éditeur du quotidien «La Liberté», Albert Noth, le producteur des messes télévisées sur la TSR, André Kolly, ancien directeur du CCRT, le Père Albert Longchamp, directeur de la revue des jésuites romands «Choisir», Patrice Favre, rédacteur en chef de l’»Echo magazine» à Genève, ou encore Pascal Fessard, le nouvel «webéditeur» du site cath.ch, le portail des catholiques francophones de Suisse qui va être lancé le 1er mars prochain.
«Mieux vaut dire que laisser dire!»
«C’est une découverte… On prend conscience de l’importance de la communication pour l’Eglise, on apprend à mieux se préparer, à éviter de se faire piéger… Nous ne devons pas attendre que les médias nous sollicitent, il faut être actifs. Comme nous l’a dit un intervenant, mieux vaut dire que laisser dire!», commente pour l’Apic Malou Langenegger.
Après divers emplois, notamment comme bouchère, Malou, qui est mariée et a une fille adulte, suit aujourd’hui les cours de l’IFM. Vivant à Courtedoux, près de Porrentruy, elle a une belle expérience de catéchiste, mais a un fort désir de se perfectionner et de mettre ses capacités au service de l’Eglise dans le Jura pastoral.
Originaire d’Asuncion, au Paraguay, Gladys Aeberli, travaille comme agent pastoral pour les quatre paroisses de la ville de Neuchâtel. Elle est mariée, a 2 filles adolescentes et vit à La Neuveville, au bord du Lac de Bienne. Depuis 3 ans et demi, elle travaille dans la fonction d’agent pastoral pour les quatre paroisses de la ville de Neuchâtel. Elle parle de la nécessité de savoir ce qui se passe dans la réalité quotidienne et de ne pas avoir peur de parler. Elle confie à l’Apic sa satisfaction de connaître «tous ces réseaux que l’on n’a qu’à utiliser».
Mariée, Pascale Delaloye-Mayoraz vient d’Euseigne, en Valais. Travaillant à Sion, elle est responsable romande du Mouvement d’Apostolat Des Enfants et Préadolescents MADEP. Elle se dit heureuse que ce genre de session permette de démystifier le monde des médias, en rencontrant ses acteurs en chair et en os. Elle précise avoir fait quelques mauvaises expériences avec les journalistes, et que désormais elle cerne mieux les enjeux de la communication.
(*) 27 étudiants venant des cantons de Fribourg (6), de Genève (1), du Jura (4), de Neuchâtel (1), du Valais (5) et de Vaud (8). La moyenne d’âge des étudiants de l’IFM est de 46 ans. L’Institut a également 23 auditeurs libres. La formation professionnelle des étudiants est très diverse, à savoir: domaines de la santé, du commerce, de la psychologie, de la restauration, de l’enseignement, de la pédagogie, de la vente et du social.
Encadré
L’IFM est chargé de former les futurs agents pastoraux laïcs
L’Institut Romand de Formation aux Ministères (IFM) est chargé de former les futurs agents pastoraux laïcs comme animateur en pastorale envoyés par les diocèses de Suisse romande. Le parcours de formation des étudiants s’organise sur 3 années à raison de 2 jours par semaine. Quatre pôles (théologie – Bible – sciences humaines – pastorale) structurent l’ensemble des cours dispensés aux étudiants. Les cours sont ouverts aux auditeurs libres.
De nombreux intervenants collaborent aux parcours proposés. Venant de Suisse romande, de France et de Belgique, ils participent grandement à la vie de l’IFM. Le programme 2010-2011 voit notamment la collaboration de Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, de Louis Marie Chauvet, prêtre enseignant à l’Institut catholique de Paris, de l’abbé Aphonse Borras, professeur de droit canonique à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, du Père Christian Salenson, directeur de l’Institut des Sciences et Théologie des Religions (I.S.T.R.) à Marseille. La session «parcours initiatique en terres médiatiques» fait partie du projet de formation de l’IFM.



