Paris: Appel du Réseau «Pluralisme des cultures et des religions»
Solidarité avec les minorités religieuses persécutées
Paris, 3 juin 2008 (Apic) Le Réseau «Pluralisme des cultures et des religions» a lancé mardi 3 juin un appel à la solidarité avec les minorités religieuses persécutées. Le comité de parrainage de l’opération «Pâques avec les chrétiens d’Irak» et les membres de la délégation que Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président du mouvement pour la paix «Pax Christi France», a conduite en Irak en février dernier, ont décidé d’étendre leur action. A cet effet, ils viennent d’unir leurs forces dans le Réseau «Pluralisme des cultures et des religions».
Compte tenu de la menace toujours présente contre les minorités religieuses au Proche et au Moyen-Orient, mais aussi de celle qui s’aggrave à l’heure actuelle sur les minorités religieuses d’Algérie, le Réseau lance un appel aux hommes et aux femmes de tous pays, chrétiens, musulmans, juifs, agnostiques. Il leur demande de faire de la liberté de conscience et de religion des personnes le fondement d’un monde pacifique et solidaire.
Faire respecter partout la liberté de croyance et de culte
Les signataires interpellent également les gouvernements européens, à commencer par le gouvernement français, afin qu’ils interviennent auprès des autorités concernées pour qu’elles respectent et fassent respecter sur leur territoire la liberté de croyance et de culte.
Ils demandent qu’au besoin, ils lient leur aide matérielle, financière et économique au respect de cette liberté. Le Réseau «Pluralisme des cultures et des religions» invite chacun à signer cet appel solennel. (Cf. Pax Christi Paris: paxchristiparis@gmail.com)
Dans leur «appel à la solidarité avec les minorités religieuses persécutées», les signataires soulignent que dans le monde d’aujourd’hui et singulièrement au Proche et au Moyen-Orient, «les religions minoritaires sont menacées d’extinction». Et de mentionner les chrétiens du Liban, qui «continuent à fuir en nombre un pays victime des attentats et de l’insécurité permanente». En Egypte, les chrétiens coptes souffrent de discriminations diverses, de menaces et d’agressions collectives. En Iran, les Bahaïs sont persécutés, emprisonnés, assassinés. En Palestine, les Arabes chrétiens, pourtant partie intégrante du peuple palestinien, sont aujourd’hui victimes d’ostracisme et de menaces de la part des fondamentalistes. En Algérie, les chrétiens souffrent de discriminations inacceptables.
C’est en Irak que la situation des chrétiens est la plus dramatique
Mais l’appel relève que c’est en Irak que la situation est la plus dramatique: «les chrétiens y sont victimes de racket, d’enlèvements, de tortures, de meurtres. Les églises sont incendiées. De nombreux prêtres, et récemment encore l’évêque chaldéen de Mossoul, Mgr Paulos Faraj Rahho, ont été assassinés. La communauté chrétienne, forte avant la guerre de plus d’un million de personnes, a été réduite de moitié».
Les signataires – intellectuels, responsables religieux, écrivains, journalistes, chrétiens, musulmans, juifs ou agnostiques, – rappellent que «ces minorités religieuses ne sont pas des intruses ni au Proche ni au Moyen Orient. Elles sont là, pour la plupart, depuis 2000 ans. Elles sont chez elles. Et pourtant ce droit leur est contesté». Ils refusent «l’idée de l’uniformisation forcée d’une région qui est le berceau de quelques-unes des plus grandes religions de l’humanité» et disent leur inquiétude de voir se creuser le fossé «entre un Occident acquis au pluralisme religieux et un Orient où règnerait le régime de la religion unique». (apic/com/be)



