Paris: Condamnant l'attaque contre Charlie Hebdo, l’Œuvre d’Orient rappelle que les islamistes visent quotidiennement les chrétiens au Moyen-Orient

Paris, 9 janvier 2015 (Apic) L’association humanitaire chrétienne «Œuvre d’Orient» à Paris, qui rappelle que les violences islamistes visent quotidiennement les chrétiens en Orient, condamne avec détermination l’attentat islamiste contre la rédaction de l’hebdomadaire satirique «Charlie Hebdo».

«Comment ne pas dire notre effroi devant ces actes de barbarie faits au nom de la religion», écrit sur son site internet l’organisation française. L’Œuvre d’Orient déclare s’incliner devant les victimes, les blessés et leurs familles et demande que les questions religieuses soient abordées «avec le sens de la responsabilité» et avec «respect» pour ne pas provoquer la colère et la violence envers des innocents.

Légitime liberté de la presse versus respect du sacré ?

«Depuis longtemps, l’Œuvre d’Orient dénonce les violences islamistes qui visent chaque jour les chrétiens en Orient et, aujourd’hui de nouveau, la France. La gravité de cette situation doit nous inciter tous à approcher avec sérieux la complexité de ces drames en évitant toute superficialité. Il y va de la vie de tous les citoyens, en France comme en Orient», écrit l’organisation sur son site www.oeuvre-orient.fr.

Mgr Pascal Gollnisch, qui dirige cette organisation qui se consacre depuis plus de 150 ans au soutien des chrétiens d’Orient, demande que l’on «réfléchisse en profondeur à l’articulation entre la légitime liberté de la presse et le respect de ce qu’il y a de plus sacré dans la vie des hommes, ce qui peut contribuer à provoquer la colère, la haine, la violence envers des innocents».

«Les différents aspects religieux de nos sociétés doivent être abordés avec le sens de la responsabilité, avec compétence, respect, fermeté et discernement dans un esprit de paix. Nous assistons à une globalisation de la violence, de ses causes et modalités. Nous devons agir de manière solidaire avec les populations menacées», déclare encore Mgr Pascal Gollnisch.

Au Moyen-Orient, les chrétiens souvent considérés comme «citoyens de seconde classe»

Œuvre d’Eglise, l’organisation d’aide aux chrétiens d’Orient est placée sous la protection de l’archevêque de Paris. Grâce à ses 100’000 donateurs, elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Eglises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. Elle poursuit trois missions – éducation, soins et aide sociale, action pastorale – dans 23 pays, notamment au Moyen-Orient, dans ces régions du monde où les chrétiens sont souvent considérés comme des «citoyens de seconde classe». (apic/com/be)

 

9 janvier 2015 | 10:32
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!