Appel de la Fédération internationale contre la torture (FIACAT)

Paris: Contre toute forme de torture en Espagne

Paris, 3 novembre 2008 (Apic) La Fédération internationale pour l’abolition de la torture (FIACAT) appelle le gouvernement espagnol à mettre en oeuvre toutes les mesures contre chaque forme de torture.

La «Fédération internationale des chrétiens contre la torture» (FIACAT) demande au gouvernement espagnol d’accélérer le processus d’adoption d’un mécanisme national de prévention de la torture conformément au Protocole facultatif à la Convention contre la Torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.

L’organisation internationale demande aussi de supprimer définitivement le régime de détention au secret (incomunicación), de garantir le libre choix d’un avocat consultable en toute confidentialité par les détenus et présent lors des interrogatoires. Pour la FIACAT, il est indispensable que les interrogatoires soient systématiquement enregistrés dans tous les postes de police.

Elle exige aussi une définition claire du terrorisme. Et la mise en oeuvre de mesures législatives pour «garantir la reconnaissance de l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité».

L’organisme demande enfin que soient respectées les mesures humanitaires dans  » le cadre des procédure d’asile, et enfin s’assurer du respect des droits des enfants non accompagnés entrés sur le territoire espagnol. (Apic/com/js)

3 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!