L’ambassadeur de France près le Saint-Siège avait 64 ans

Paris: Décès de Bernard Kessedjian

Rome, 21 décembre 2007 Bernard Kessedjian, ambassadeur de France près le Saint-Siège, est décédé le 19 décembre à l’âge de 64 ans à Paris. La nouvelle est tombée à Rome le 20 décembre, alors que Nicolas Sarkozy effectuait sa première visite officielle au Vatican.

Né à Valences en 1943, marié et père de deux enfants, Bernard Kessedjian avait succédé à Pierre Morel en décembre 2005. De confession arménienne-catholique, ce diplomate avait occupé de nombreux postes diplomatiques.

Il a été directeur de cabinet de Catherine Lalumière, secrétaire d’Etat aux affaires européennes dans le gouvernement Fabius, puis de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand. Il fut ensuite ambassadeur de France en Algérie (1992-1994), puis en Grèce (1995-2000), chargé de mission auprès du ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine (2001), et enfin représentant permanent de la France auprès de l’Onu à Genève (2001-2005).

Atteint d’un cancer, l’ambassadeur avait dû quitter Rome il y a plusieurs semaines afin de lutter contre la maladie. Pierre Cochard, ministre-conseiller de l’ambassade, a été nommé chargé d’affaires par intérim près le Saint-Siège. C’est lui qui a accompagné le président de la République durant toute sa visite au Vatican, et au cours de sa prise de possession de son titre de chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran. (apic/imedia/hy/pr)

21 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!