Un esprit libre et un chrétien convaincu
Paris: Décès du philosophe français Paul Ricoeur
Paris, 22 mai 2005 (Apic) Le philosophe français Paul Ricoeur est décédé vendredi 20 mai à l’âge de 92 ans. De nombreux hommages, dont celui du président Chirac, ont afflué pour cet «esprit libre», ce «philosophe de l’action», «réconciliateur de la politique et de l’éthique» et «chrétien convaincu».
«Philosophe de l’action», engagé mais opposé à tous les totalitarismes, profondément chrétien, Paul Ricoeur a été un «esprit libre» et un «penseur exigeant de la modernité», a affirmé le président français Jacques Chirac. Le philosophe protestant, chantre de l’oecuménisme, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi en région parisienne. «Il faiblissait peu à peu, comme une bougie peu à peu faiblit, il s’est éteint en dormant», a témoigné son ami et philosophe Olivier Abel. «Ricoeur a jeté un pont constant entre religion et philosophie, dont nous lui sommes reconnaissants», a déclaré le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Jean-Arnold de Clermont.
Il découvre Husserl et Jaspers en captivité
Natif en 1913 de Valence dans la Drôme, Paul Ricoeur devient agrégé de philosophie. Mobilisé en 1939, il se retrouve prisonnier des Allemands en Poméranie. Il y traduit Husserl, auteur mis à l’index par les nazis, et découvre l’oeuvre de Karl Jaspers. Nommé à la Sorbonne en 1956, Paul Ricoeur entre à la nouvelle université de Nanterre en 1966, où il démissionne en 1970, ne sachant se situer face aux agitations et revendications d’étudiants. Il entre ensuite au département de philosophie de l’Université de Chicago, poste qu’il occupera jusqu’en 1992.
C’est dans les années 90 que sa pensée est redécouverte par toute une génération intellectuelle. Il s’exprime essentiellement à partir de trois registres: la philosophie réflexive française, l’idéalisme allemand et le souci anglo-saxon d’un discours rigoureux.
En juillet 2003, il s’est vu attribuer par l’Institut Paul VI de Brescia le prestigieux Prix Paul VI, remis par le pape Jean Paul II. (apic/ag/zn/bb)