Paris: Distinction polonaise pour le cardinal Jean-Marie Lustiger

Le prélat gravement malade honoré pour son aide à «Solidarnosc»

Paris, 28 mai 2007 (Apic) Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris depuis 2005, a reçu samedi le «Prix Jan Nowak-Jezioraski», du nom d’un célèbre résistant polonais.

Le prélat français, âgé de 80 ans et hospitalisé pour une grave maladie, s’est vu remettre samedi à Paris une distinction par le ministre polonais de la Culture, Kazimierz Michal Ujazdowski. Il a été récompensé pour avoir contribué «à la création d’une société civique en Europe Centrale et Orientale», annonce l’archevêché de Paris.

Le cardinal Jean-Marie Lustiger a reçu le 26 mai ce Prix fondé en 2004 par la ville de Wroclaw. En raison de l’état de santé du cardinal, ce prix, habituellement décerné à Wroclaw le 4 juin, date anniversaire des premières élections libres en Pologne, lui a été remis à Paris samedi par le ministre de la Culture de Pologne, et Rafal Dutkiewicz, maire de Wroclaw.

Les précédents lauréats de ce prix ont été Tadeusz Mazowiecki, ancien Premier ministre polonais (2004), George H. Bush, ancien président des Etats-Unis d’Amérique (2005), et Stanislaw Szuszkiewicz, premier président de la Biélorussie indépendante (2006).

Le cardinal Lustiger, d’origine juive polonaise et qui s’est converti au christianisme, l’a reçu pour récompenser l’aide qu’il a apportée à l’opposition anticommuniste en Pologne dans les années 1980, notamment au syndicat libre «Solidarnosc», a précisé une porte-parole de l’archevêché.

Mgr Lustiger a reçu le prix «en mains propres» sur son lit de la Maison médicale Jeanne-Garnier (XVe) où il a été admis fin avril pour une grave maladie. Cette clinique parisienne administre habituellement des soins palliatifs aux personnes atteintes du cancer.

Aaron Lustiger est né le 17 septembre 1926 à Paris dans une famille de commerçants juifs d’origine polonaise et s’est converti en 1940, choisissant le prénom de Jean-Marie. Sa mère a été déportée en 1942 à Auschwitz où elle est morte. Ordonné prêtre en 1954 pour le diocèse de Paris, il a été nommé par le pape Jean Paul II évêque d’Orléans en novembre 1979 d’Orléans (1979-1981), archevêque de Paris en 1981 (1981-2005) et puis cardinal au consistoire du 2 février 1983. Il a été élu à l’Académie française en 1995. (apic/com/be)

28 mai 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!