L’archevêque fut tué sur les barricades le 27 juin 1848
Paris: Exposition pour saluer le courage Mgr Affre
Paris, 22 juin 1998 (APIC) Une exposition se tient jusqu’au 14 juillet en l’église Saint-Roch à Paris (Faubourg-Saint-Honoré), pour commémorer la mort de Mgr Denis Auguste Affre, archevêque de Paris mort le 27 juin 1848, deux jours après tenté d’offrir l’amnistie aux insurgés.
Février 1848: tous se sont ralliés à la République, dans un vaste mouvement de fraternité. Aucun sentiment d’anticléricalisme chez les insurgés, qui portent d’ailleurs en procession le crucifix de la chapelle des Tuileries jusqu’à l’église Saint-Roch. Mgr Affre, archevêque de Paris depuis huit ans, apporte son soutien au nouveau régime. Cet homme courageux et libre, issu du milieu aisé, est sensible aux idées du catholicisme social naissant. Il soutient le journal «L’Ere nouvelle» lancé par Lacordaire, Maret et Ozanam. Ses nombreuses lettres pastorales le montrent attentif aux détresses.
Juin 1848: après les arrestations qui ont suivi la tentative de coup d’État par l’extrême-gauche, le soulèvement des ouvriers, le 23 juin, contre la fermeture des «Ateliers Nationaux», mettent Paris en ébullition. Le 25 juin, Mgr Affre, qui sillonne la capitale depuis deux jours pour prendre la mesure de la tragédie, est sollicité par ceux à qui il apparaît comme l’ultime recours, dont Ozanam. Il se rend au Palais-Bourbon pour rencontrer le général Cavaignac, commandant des forces gouvernementales, qui lui remet des sauf-conduits et une proclamation offrant l’amnistie aux insurgés. Place de la Bastille, l’archevêque, une fois passé derrière les barricades, est abattu par un tueur isolé. Il meurt le 27 juin.
Outre l’exposition, la commémoration propose deux rendez-vous. Le 27 juin, date anniversaire de la mort de Mgr Affre, le cardinal Lustiger plantera un chêne dans le square Jean XXIII, à l’issue de l’ordination de huit jeunes prêtres à Notre-Dame. Le 29 juin à 18h30, en l’église Saint-Roch, une conférence sera donnée par Claude Savart, professeur émérite à l’Université de Paris-XII. (apic/cip/cx/pr)