Paris: Fin de la rencontre entre Imams et rabbins «réunis pour la paix»

Pas de déclaration commune, mais création d’un comité

Paris, 18 décembre 2008 (Apic) Le troisième Congrès Mondial des imams et rabbins pour la Paix s’est achevé mercredi par l’annonce de la création d’un comité de suivi mais sans publication de déclaration commune, «trop compliquée à rédiger en si peu de temps», ont annoncé les organisateurs.

Ce Congrès s’est tenu à Paris au siège de l’Unesco (après Bruxelles et Séville), réunissant 85 participants (religieux et experts internationaux) venus de 23 pays, dont Israël, territoires palestiniens, Syrie, Liban, sur le thème «Israël-Palestine la sacralité de la paix».

«Reprendre la parole de Dieu dont une poignée d’extrémistes se sont emparés pour l’utiliser au nom de tous»: tel est le mot d’ordre édicté par Alain Michel, responsable de l’organisation Hommes de Parole, lors de la clôture des travaux du 3ème Congrès mondial des imams et rabbins pour la paix, tenu du 15 au 17 décembre au siège de l’Unesco (organisation de l’Onu pour l’éducation, la culture et les sciences), à Paris.

Alain Michel a ensuite annoncé une série d’initiatives pour le dialogue et la connaissance mutuelle des différentes croyances, dont le christianisme, destinées notamment à dénoncer les violences et actes contraires à la religion.

Interrogé sur les prises de position divergentes concernant le conflit du Proche-Orient, le rabbin israélien Tsion Cohen a déclaré que le dialogue sincère est partie intégrante du processus de paix, à l’unisson de Yahya Hendi, aumônier musulman à l’Université de Georgetown, aux États-Unis, qui a observé que «le choc des idées n’est que le bruit de la liberté».

La rencontre a vu la participation de plus de 85 leaders religieux, dont des imams et rabbins en provenance d’Israël, Territoires palestiniens, Égypte, Iran, Arabie Saoudite, Syrie et Fédération Russe. (apic/ag/misna/pr)

18 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!