Un colloque sur sa pensée en décembre

Paris: Il y a 20 ans décédait le Père Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde

Treyvaux/Paris, 4 février 2008 (Apic) Il y a 20 ans, le 14 février 1988, décédait près de Paris le Père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde, dont le siège suisse est à Treyvaux, près de Fribourg. Ce mouvement rassemble ceux qui refusent la misère et en premier lieu des personnes touchées par la pauvreté. En Suisse, il s’associe à d’autres organisations pour faire des propositions au plan politique et soutenir un Plan national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le «Père Joseph», comme l’appellent familièrement bénévoles et volontaires de ce mouvement qui s’étend désormais sur les cinq continents, est né en 1917 d’un père polonais et d’une mère espagnole. Joseph Wresinski grandit à Angers, au sein d’une famille vivant dans la grande pauvreté. Marqué dans son enfance par l’humiliation et la violence, il devient prêtre en 1946, avant de créer un mouvement d’un type nouveau en 1957. Il y associe les plus pauvres, dont des familles du bidonville de Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne. Le «Père Joseph» est inhumé à Méry-sur-Oise, dans le Val d’Oise, où se trouve le centre international du Mouvement ATD Quart Monde.

Durant des années de combats acharnés, Joseph Wresinski a peu à peu étendu son mouvement dans le monde entier, en suscitant des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale basées sur le partenariat avec les familles les plus pauvres. Il a amené les préoccupations et les propositions de ces personnes et familles dans de nombreuses enceintes locales, nationales et internationales.

Le refus de la misère est un véritable projet de société

Pour marquer le 20ème anniversaire de sa mort, ATD Quart Monde et les éditions du Cerf ont publié fin 2007 un livre de textes de Joseph Wresinski intitulé «Refuser la misère: une pensée politique née de l’action» (**). Sont ainsi rendus publics plusieurs contributions importantes qui montrent que le refus de la misère est un véritable projet politique, un projet de société qui éclaire les questions qui se posent à la société d’aujourd’hui en Europe et dans le monde.

Quelle connaissance, quelle science sont-elles nécessaires pour lutter contre le mal absolu que représente la misère ? Que reste-t-il de l’homme quand cette violence l’accable ? Comment les droits de l’homme peuvent-ils demeurer lettre morte, quand des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans l’extrême précarité, alors que la Déclaration universelle de 1948 affirme, dès son préambule, la volonté de libérer l’humanité de la terreur et de la misère ?

Telles sont quelques unes des questions abordées dans cet ensemble de textes prononcés devant des institutions nationales ou internationales. Couvrant une période qui s’étend des années soixante à la fin des années quatre-vingt, ils permettent de saisir la manière dont le Père Wresinski n’a cessé d’approfondir sa réflexion, en se laissant en permanence instruire par ce que la vie et le combat des plus pauvres ne cessaient de lui apporter.

Les textes de ce livre et les questions qu’ils posent, seront la base de travail d’un Colloque organisé par ATD Quart Monde et l’Institut des Sciences politiques de l’Université de Paris (Science Po) avec la collaboration d’universitaires de nombreux pays en décembre 2008 à Paris. Ce Colloque resituera la vision politique de Joseph Wresinski dans la pensée contemporaine. Il a pour titre «La démocratie à l’épreuve de l’exclusion: l’apport de Joseph Wresinski». Un site est consacré au Père Joseph Wresinski et donne une large place à la préparation de ce Colloque : www.joseph-wresinski.org JB/Com

(*) La branche suisse d’ATD Quart Monde a été créée en 1965 est son centre national a été installé en 1967 dans une ferme de Treyvaux. Si des actions sont aujourd’hui menées dans toute la Suisse (notamment à Bâle, Fribourg, Genève et Zurich), le centre de Treyvaux est le coeur de la vie d’ATD Quart Monde en Suisse.

(**) Joseph Wresinski, Refuser la misère – une pensée politique née de l’action, Editions Quart Monde et Editions du Cerf, Paris, 2007. Disponible dans les librairies ou auprès de ATD Quart Monde, 1733 Treyvaux. Pour plus d’infos: www.quart-monde.ch (apic/com/be)

4 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!