Actions dans l’hexagone comme dans le reste du monde
Paris. JMJ et Journée jubilaire des prisons: avec les évêques de France
Rome, 28 juin 2000 (APIC) Mgr Michel Pollien, président du Comité épiscopal Justice et Société, et le père Jean-Hubert Vigneau, aumônier national des prisons, ont présenté mardi à la presse les résultats de l’enquête sur le thème > ainsi que la Journée du Jubilé des Prisons. Le père Jean-Paul Larvol, secrétaire général adjoint de l’épiscopat chargé du secrétariat de l’apostolat des laïcs, a pour sa part fait le point sur la préparation des JMJ dans les diocèses français.
A l’occasion du Jubilé, et notamment de la Journée du Jubilé des prisons qui sera célébré le 9 juillet prochain dans les centres de détention du monde entier, l’aumônerie nationale des prisons a proposé un parcours de réflexion intitulé «Libérez les captifs. Quelle libération pour les personnes incarcérées?»
Un parcours sous forme de questions auxquelles ont répondu 700 détenus qui fréquentent les aumôneries de prisons ainsi que 210 groupes de chrétiens «hors les murs». Les personnes détenues demandent d’être traitées avec davantage de respect. Elles soulignent l’effet destructeur de la prison et réclament le droit de parler et d’être écoutées. A cet égard, les visites des familles et de tout intervenant extérieur, dont les aumôniers, ont un impact considérable sur elles.
Pouvoir destructeur des prisons
L’enquête «Libérez les captifs. Quelle libération pour les personnes incarcérées?» devrait être reprise sous forme de livre à paraître au éditions de l’Atelier. Elle fournira également une base de travail au Congrès mondial des aumôneries catholiques des prisons, qui se tiendra à Lourdes en 2001.
Préparation des JMJ: les responsables confiants
Actuellement 40’000 jeunes Français se sont inscrits aux JMJ de Rome. Mais ils devraient être entre 70’000 et 80’0000 à y participer. Les responsables se montrent très confiants à ce sujet. Depuis plus de 6 mois, 500 jeunes se sont portés volontaires pour servir l’organisation générale, aidés en cela par plus de 75 évêques Français. Désormais le coût moyen de la participation aux JLMJ pour un jeune est fixé à 2’000 FF (500 frss).
Sur place, à Rome, 20 lieux de catéchèse francophone seront proposés aux jeunes ainsi que 40 lieux francophones de rencontre dans le cadre de l’»Incontragiovani» (festival de la jeunesse). Comme prévu, 2’000 jeunes venant de 58 pays participeront aux JMJ grâce à la solidarité des jeunes Français, 45 d’entre eux étant totalement pris en charge par la Conférence des évêques de France. Par ailleurs, les diocèses et mouvements se sont fortement mobilisés pour que les jeunes handicapés puissent vivre l’événement JMJ en direct.
Une fête sur le bassin d’Arcachon
Environ 5’000 jeunes partiront à Rome au sein de groupes rassemblant personnes handicapées (un tiers) et accompagnateurs. Dans tous les diocèses, les initiatives se sont multipliées pour donner l’écho le plus large à cet événement. Dans le diocèse de Bordeaux, une grande fête réunira le 6 août sur le bassin d’Arcachon plus de 1’200 jeunes inscrits auxquels s’ajoutent des jeunes venus du Burkina Faso, du Mexique et de l’Inde. A Lille, un premier départ vers L’Italie aura lieu le 5 août. Les jeunes sont invités à une marche spirituelle en Bourgogne du 5 au 9 août avant de rejoindre les autres jeunes de leur diocèse à Milan.
Se félicitant de cette mobilisation, le père Jean Paul Larvol, chargé du secrétariat de l’apostolat des laïcs, souligne que «la pédagogie mise en œuvre à l’occasion des JMJ est une pédagogie de l’Incarnation. Les jeunes voient les foules, le pape, les Eglises diocésaines italiennes, découvrent d’autres manières de vivre. A travers cela, ils peuvent vivre une expérience de lieu, découvrir la saveur de l’Evangile. Le socle dur des jeunes engagés dans l’aventure JMJ provient-il des mouvements catholiques? Certes, ce sont des jeunes situés dans les mouvements et les aumôneries. Néanmoins nous notons qu’un nombre non négligeable de jeunes aux marges de l’Eglise, en recherche, se montrent intéressés». Les communautés charismatiques ont-elles organisé leur propre pèlerinage jubilaire à Rome ? «Oui, parce qu’elles sont internationales. Partant, elles relèvent directement du Conseil pontifical pour les laïcs.» (apic/jcn/mk)