Fêter l’amour conjugal
Paris: L’Eglise tire profit de la Saint-Valentin pour transmettre son message sur l’amour
Paris, 29 janvier 2007 (Apic) La Saint-Valentin, fêtée le 14 février, est en France comme ailleurs la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux, des cadeaux voire des roses rouges symboles de la passion amoureuse. Cette année, à Paris, une cinquantaine de paroisses catholiques organisent samedi 10 février et dimanche 11 février une soirée festive et missionnaire pour les couples. L’Eglise profite de cette fête pour transmettre une parole de bonheur sur l’amour.
«Nous ne pouvons pas nous contenter de proposer un modèle de la famille, comme si nous étions les dépositaires attitrés de sa réussite, sans nous engager, à tous les niveaux, dans un travail de longue haleine pour aider au développement de meilleures conditions pour la vie familiale. Nous avons fait beaucoup, et nous faisons encore beaucoup, pour la préparation au mariage et le soutien à un engagement sérieux des époux. Nous savons que cela ne suffit pas. Il faut aussi accompagner les familles dans leur aventure et leurs épreuves». C’est ainsi que l’archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, définit les champs missionnaires concernant la famille et le couple.
Dans ce sens, l’Eglise catholique à Paris profite de cette fête aux relents trop souvent commerciaux, pour proposer autre chose. (Cf. www.fetesaintvalentin.org). Des paroisses offrent ainsi un dîner aux chandelles dans la crypte de l’église Saint-Sulpice, des soirées avec repas agrémentés de témoignages de couples de tous âges, pour offrir une vue joyeuse du mariage loin des clichés moralisateurs. Il s’agit ainsi de proposer des remèdes à la crise du mariage en général et du mariage catholique en particulier, qui est passé de plus de 147’000 en 1990 à moins de 98’000 en 2005. (Source: Annuaire statistique de l’Eglise – 2005).
Le samedi 10 février, une cinquantaine de paroisses parisiennes mettent sur pied une soirée festive pour les couples. Le dimanche 11 février, les paroisses organisent un pèlerinage croisière en bateau-mouche. Ouvert à toutes les familles, aux adultes comme aux enfants, ce pèlerinage sera l’occasion d’entendre des vies de saints parisiens et de découvrir Paris depuis la Seine. A 15h30, une célébration à Notre-Dame, présidée par Mgr Vingt-Trois, clôturera la journée.
A noter que depuis le 17 janvier jusqu’au 7 février, Radio Notre-Dame – une radio catholique qui diffuse sur 100.7 en FM à Paris et dans toute l’Ile de France et dont les programmes sont repris sur les radios membres de la Communauté Francophone de Radios Chrétiennes (COFRAC) – a préparé un cycle d’émissions autour de la Saint-Valentin. (apic/com/be)