Paris: L’hebdomadaire chrétien «La Vie» change de look

Plus de 250’000 exemplaires

Paris, 6 février 1998 (APIC) «La Vie», hebdomadaire chrétien d’actualité, diminue de format et change de logo. Elle augmente pourtant sa pagination en développant ses pages «Religion et spiritualité. Tout en conservant ses grands reportages elle fait encore la part belle à l’iconographie. Dix ans après l’adoption de la dernière formule, ce coup de jeune se veut la première étape d’un renouvellement complet d’ici à l’an 2000.

Jean-Claude Petit, directeur de la publication, pose la question que beaucoup se posent: «Pourquoi changer alors que nos taux de réabonnement sont de 85 % et que notre lectorat se dit très satisfait? Il répond aussitôt: Pour nous rajeunir, parce que les modes et les regards changent et parce «La Vie» est un journal qui circule beaucoup dans les familles. Nous avons avec le «Nouvel Observateur» , le meilleur taux de circulation. Nous voulons que les grands enfants de nos lecteurs puissent nous lire. Cela explique notre volonté d’offrir davantage une lecture qui picore, plus adéquate à la tendance actuelle au «zapping».

Désormais le format de «La Vie», plus ramassé, se rapproche de celui de «L’Express». Le logo est plus rond avec une police de caractères en bas de casse (minuscule). La pagination compte 8 pages supplémentaires en formule habituelle. Quant au dernier cahier TV, «très apprécié de nos lecteurs», précise Jean-Claude Petit, il est toujours broché au centre mais moins large et plus haut.

Le journal est maintenant découpé en trois grandes parties «France/Monde» «Notre Epoque» et «Dieu aujourd’hui». Chacune s’ouvre par une double page de brèves surmontées d’une série de photos. Le grand reportage, consacré cette semaine à la fin du ramadan en Algérie, clôt l’espace France-Monde qui reççoit chaque semaine un invité.

Quant à la partie «Dieu aujourd’hui», elle s’ouvre sur un interview – Michel Rocard évoque l’édit de Nantes -, donne des informations internationales en bref (Eltsine chez le pape, l’avortement question en Allemagne par exemple), suivies du commentaire d’Evangile avec pleine page. Une nouveauté enfin avec de petits articles brefs, à vocation pédagogique complète la nouvelle formule.(apic/jcn/ba)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!