Les catholiques ont besoin de renouveler leur confiance en Marie
Paris: Le pape a rencontré les fidèles assemblés devant la nonciature
Paris, 12 septembre 2008 (Apic) Au terme du premier jour de son voyage apostolique en France, dans la soirée du 12 septembre, Benoît XVI s’est adressé aux fidèles venus le retrouver devant la nonciature apostolique, à Paris, où il loge. Au cours de sa brève allocution, le pape a invité les catholiques à renouveler leur confiance en Marie, a constaté l’agence I.MEDIA.
Peu après 22h, une des fenêtres du premier étage de l’hôtel particulier où réside le pape s’est ouverte. Benoît XVI est apparu quelques minutes plus tard devant les centaines de fidèles réunis sur l’avenue du Président Wilson. Depuis plusieurs dizaines de minutes déjà, les très nombreux jeunes avaient entonné des chants et crié des ’Viva il papa’ et ’Benedetto’. Benoît XVI s’est tout d’abord excusé du retard de son intervention et a félicité les pèlerins d’être restés «malgré l’heure tardive et de façon si enthousiaste».
«Ce premier jour m’a apporté beaucoup de joie, (…) je remercie le Seigneur qui m’a donné de réaliser ce voyage pastoral en France comme successeur de Pierre», a déclaré le pape allemand. Benoît XVI a ensuite évoqué son pèlerinage à Lourdes: «je suis heureux de venir me joindre demain à la foule de pèlerins pour célébrer le jubilé des apparitions de la Vierge. Les catholiques en France ont plus que jamais besoin de renouveler leur confiance en Marie». Le pape a ensuite invité les fidèles à le retrouver le lendemain matin «pour la célébration de l’eucharistie sur l’Esplanade des Invalides», avant de conclure par une bénédiction prononcée en latin.
Pendant son séjour à Paris, Benoît XVI réside à la nonciature apostolique. Construit en 1889 sur la rive droite de la Seine, non loin du Trocadéro, cet hôtel particulier sert de résidence au représentant du Saint-Siège à Paris depuis 1923. (apic/imedia/cdp/bb)



