Paris: Lors de la prière des Vêpres, Benoît XVI invite à soigner la liturgie

«Rien n’est trop beau pour Dieu, qui est la Beauté infinie»

Paris, 12 septembre 2008 (Apic) «La beauté des rites ne sera (…) jamais assez recherchée, assez soignée, assez travaillée», a affirmé Benoît XVI, le 12 septembre, lors de l’office des vêpres qu’il a présidé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris en présence des prêtres, diacres, séminaristes, religieux et religieuses de la région Ile-de-France. Dans son homélie, le pape a aussi invité chacun, selon son état de vie, à vivre de la parole de Dieu.

«Rien n’est trop beau pour Dieu, qui est la Beauté infinie», a ajouté Benoît XVI devant le clergé français parfois divisé sur les questions de liturgie. «Nos liturgies de la terre ne pourront jamais être qu’un pâle reflet de la liturgie céleste, qui se célèbre dans la Jérusalem d’en haut, objet du terme de notre pèlerinage sur terre». «Puissent, pourtant, nos célébrations s’en approcher le plus possible et la faire pressentir !», a-t-il affirmé.

Le pape s’est alors adressé particulièrement aux prêtres. «N’ayez pas peur de consacrer beaucoup de temps à la lecture, à la méditation de l’Ecriture et à la prière de l’Office Divin !» «Presque à votre insu la Parole lue et méditée en Eglise agit sur vous et vous transforme», a-t-il ajouté. Comme manifestation de la Sagesse de Dieu, si elle devient la compagne de votre vie, elle sera votre conseillère pour le bien, votre réconfort dans les soucis et dans la tristesse».

Aux séminaristes, le pape a souhaité de méditer «quotidiennement» la Parole de Dieu. «Apprenez, grâce à elle, à aimer tous ceux qui seront placés sur votre route». «Personne n’est de trop dans l’Eglise, personne ! Tout le monde peut et doit y trouver sa place», a insisté Benoît XVI.

Alors qu’en France certaines paroisses donnent au diacre un rôle accru, le pape les a invités à ne pas chercher «à remplacer les prêtres, mais en les aidant avec amitié et efficacité», a être «de vivants témoins de la puissance infinie de la Parole divine !»

«Je prie pour l’unité de l’Eglise», a enfin souligné Benoît XVI. «Je salue à nouveau avec respect et affection les représentants des Églises chrétiennes et des communautés ecclésiales, venus prier fraternellement les Vêpres avec nous dans cette cathédrale». «Pas d’amour dans l’Eglise sans amour de la Parole, pas d’Eglise sans unité autour du Christ rédempteur, pas de fruits de la rédemption sans amour de Dieu et du prochain, selon les deux commandements qui résument toute l’Ecriture sainte !», a-t-il poursuivi.

Plusieurs dizaines de choristes ont animé cette longue célébration. Auparavant, le pape avait traversé Paris en papamobile, sous les applaudissements et la liesse des très nombreux fidèles réunis sur son parcours. (apic/imedia/ms/bb)

14 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!