«Certains records ne sont pas à battre»
Paris : Pétition mondiale contre les exécutions capitales en Chine
Paris, 14 mars 2008 (Apic) Une pétition a été lancée, dans le monde, pour abolir la peine de mort en Chine. Paris : Pétition mondiale contre les exécutions capitales en Chine, lance la « Coalition mondiale contre la peine de mort, pour la levée du secret d’Etat sur la peine de mort et un moratoire sur les exécutions », rappelant que 80% des exécutions dans le monde ont lieu en Chine.
« En avril 2001, lorsque Pékin a été choisi pour accueillir les Jeux olympiques, les autorités chinoises ont pris l’engagement d’améliorer la situation des droits de l’Homme », rappellent les pétitionnaires, dans un message transmis par la FIACAT à Paris. « Pourtant, entre 7’500 et 8’000 personnes auraient été exécutées en Chine en 2006 ».
Ce chiffre représente près de 80% des exécutions dans le monde, dénonce la Coalition, qui pointe également du doigt « le maintien du secret d’État sur les chiffres des condamnations et des exécutions, le recours fréquent à la torture pour extorquer des aveux, ainsi que l’accumulation d’erreurs judiciaires, à l’issue de procès expéditifs et inéquitables ».
« Cela est incompatible avec les principes de la Charte olympique, qui affirme notamment la nécessité de ’promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine’ », lancent les pétitionnaires, ajoutant : « Pékin ne pourra dignement porter les valeurs de l’Olympisme que lorsque la Chine cessera de détenir le record mondial des exécutions! »
La pétition peut être consultée sur le site internet :
http://www.worldcoalition.org/modules/xpetitions/index.php?id=2
(apic/com/bb)



