International

Paris: polémique autour d’un appartement propriété du Vatican        

Une femme, louant avec son frère et sa sœur un appartement à Paris, est menacée d’expulsion en raison de loyers impayés, rapporte le jour quotidien français Le Parisien le 28 juillet 2019. Problème: le logement appartient au Vatican.

S’il n’existe pas de chiffre officiel, l’Etat souverain du Vatican serait propriétaire de pas moins d’un demi-millier d’appartements dans la capitale française. Selon Le Parisien, la valeur totale de ce parc immobilier avoisinerait les 470 millions d’euros. Une société, Sopridex, s’occupe de la gestion de cet important patrimoine.

Deux handicapés à charge

Un de ces appartements est occupé par une femme de 59 ans, avec son frère et sa sœur tous deux handicapés, à sa charge. Afin de s’occuper de ses parents puis de son frère et de sa sœur, cette femme a dû abandonner son travail et ses revenus ne lui permettent pas de payer le loyer de ce logement situé dans le chic 7e arrondissement. Les impayés s’accumulent ainsi depuis avril 2015 et la dette locative atteint les 110’000 euros. Selon le journal, le montant mensuel du loyer est de 3’700 euros.

Face à ce constat, la justice française a décidé l’expulsion de cette famille. Après un premier report, cette mesure doit désormais être appliquée au 31 août. Selon l’avocat de la famille, contacté par Le Parisien, la Sopridex bloque la demande de constituer un dossier de surendettement.

Le patrimoine parisien du Vatican est considérable

Celui-ci serait nécessaire afin de constituer un document recevable pour une demande de logement social. Pourtant, souligne l’avocat, depuis une décision de justice de 2017, le Vatican est indemnisé du loyer par l’Etat français.

Le patrimoine parisien du Vatican est considérable. Dans un reportage en 2017, France Info avait estimé que l’Etat souverain détenait environ 500 appartements dans la capitale pour une valeur estimée à 470 millions d’euros. L’administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) gère un important patrimoine immobilier, que ce soit en Italie, en Angleterre, en Suisse ou en France, note le journal.  (cath.ch/imedia/xln/be)

Le Saint-Siège n'est pas totalement à l'arrêt malgré les mesures pour contenir le coronavirus | © Jacques Berset
29 juillet 2019 | 12:37
par Jacques Berset
APSA (18), Paris (67), Patrimoine (16), Vatican (393)
Partagez!