Un document de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED)
Paris: Publication du 1er Rapport annuel sur les persécutions antichrétiennes dans le monde
Paris, 22 février 2006 (Apic) L’oeuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) a publié mercredi 22 février son premier Rapport annuel sur les persécutions antichrétiennes dans le monde. Le document rédigé par Thomas Grimaux a été présenté en conférence de presse au Presbytère de l’Eglise Saint Séverin à Paris.
Pour la première fois en France, un livre fait le tour d’horizon des persécutions antichrétiennes dans le monde, y compris en Europe et en Amérique où ces actes progressent significativement, précise l’AED. Cet ouvrage documente les actes de persécution sanglante et sournoise, qu’ils soient commis par les fanatismes religieux, politique et philosophique, ou qu’ils soient commis par vandalisme. Le rapport parle aussi des avancées en matière de liberté religieuse.
La raison d’être de ce premier rapport annuel, issu des sources d’information du réseau mondial de l’AED, est de mieux faire connaître une partie méconnue de la vie des chrétiens sur les cinq continents.
L’ouvrage n’insiste donc pas sur les auteurs de ces actes mais plus sur les faits et les victimes. Le rapport relève également les avancées en matière de liberté religieuse et donne aussi les tendances observées (baisse, stagnation ou hausse de la liberté religieuse et des actes de persécutions). Près de 130 pays sont signalés.
Le martyrologe des années 2004 et 2005
Une introduction permet de comprendre les enjeux, les sources des persécutions, le bilan géographique positif et négatif. Des annexes donnent le martyrologe de 2004 en rappel, celui de 2005 et cite un texte important de Benoît XVI, de décembre 2005, sur les fondements de la liberté religieuse.
Partout dans le monde, de l’Arabie Saoudite à la Chine, de la Colombie au Pakistan, du Soudan à l’Inde, des catholiques et des chrétiens sont persécutés «quotidiennement, inlassablement, volontairement». Des évêques, des prêtres, des religieuses, des missionnaires, des laïcs sont calomniés, blessés, tués, rappelle l’AED. Des églises, des cimetières, des écoles, des hôpitaux sont attaqués, pillés, incendiés. Aussi, ce livre est-il le support privilégié du thème de l’année de l’AED en 2006, «Aujourd’hui encore, l’Eglise est persécutée». L’AED, citant les papes Jean Paul II et Benoît XVI, estime qu’il faut «conserver la mémoire» de ces martyrs. Le livre sera mis en vente le 1er mars 2006, Mercredi des Cendres.
L’auteur de cet ouvrage de 192 pages est Thomas Grimaux, directeur des Petites Annonces Chrétiennes, (www.emploi-pac.com), leader dans l’emploi et l’entraide en milieu chrétien. Sur le sujet des persécutions, après de nombreux voyages sur le terrain, il a écrit plusieurs ouvrages dont «Soudan, la force de la Croix» (13’000 exemplaires). Son dernier livre paru est «Les perles du caté» (Cerf 2003). Il collabore régulièrement avec l’AED France, notamment sur Radio Notre Dame à Paris.
L’ouvrage est édité par l’AED, une association catholique internationale dépendant du Saint Siège, qui a reçu pour mandat «le service de la charité fraternelle envers les Eglises locales les plus souffrantes et nécessiteuses». Fondée par le Père Werenfried van Straaten en 1947, elle aide spirituellement et matériellement l’Eglise en détresse dans plus de 130 pays sur tous les continents. (apic/aed/com/be)