Paris: Réalisateur du film «Amen» et concepteur de l’affiche blanchis

Le tribunal correctionnel de Paris déboute l’»Agrif»

Paris, 13 mai 2003 (Apic) Le tribunal correctionnel de Paris a débuté mardi l’association catholique Agrif, qui avait intenté un procès pour diffamation religieuse aux concepteurs de l’affiche du film «Amen», de Costa-Gavras, présenté en février 2002. Constantin Costa-Gavras, réalisateur, Jérôme Seydoux, producteur, et Oliviero Toscani, auteur de l’affiche, ont été relaxés.

«Les catholiques, ou plus généralement les chrétiens d’aujourd’hui, considère le tribunal, ne sont pas visés par l’éventuelle imputation diffamatoire» sur laquelle le tribunal ne se prononce d’ailleurs pas. Le tribunal juge qu’il n’y a pas d’»opprobre qui perdurerait de génération en génération».

A l’audience du 21 février, le parquet avait pris une position différente en estimant que seule une «extrapolation» ou un «raccourci» intellectuel à la vue de l’affiche permettrait d’y voir une diffamation religieuse.

Cette affiche sur fond noir représentait une croix chrétienne rouge dont les trois extrémités supérieures se terminaient en croix gammée, laissant apparaître le portrait des deux principaux acteurs, l’officier nazi et protestant Kurt Gerstein et le prêtre catholique. L’Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne) considérait qu’il s’agissait d’une «assimilation de la croix gammée et de la croix du Christ». (apic/ag/pr)

13 mai 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!