Paris: Sérénité des catholiques intégristes menacés d’expulsion

«Une tempête dans un verre d’eau»

Paris, 25 juin 2002 (APIC) Les catholiques intégristes qui occupent depuis 25 ans l’église parisienne Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris sont menacés d’expulsion suite à une dénonciation des Verts. «C’est une tempête dans un verre d’eau, provoquée par un parti politique qui veut faire oublier le taux électoral crépusculaire qu’il vient d’obtenir», soutient l’abbé Christian Bouchacourt, curé de la paroisse.

Le prêtre de la fraternité sacerdotale Saint-Pie X a déclaré à la presse que l’occupation «est une affaire interne à l’Eglise catholique» dans laquelle le pouvoir politique «n’a pas à mettre son nez». Après 25 ans d’occupation illégale, la communauté affiche la plus parfaite sérénité face aux demandes d’expulsion formulées au conseil de Paris à l’initiative des Verts.

Le prêtre réfute les «accusations diffamatoires» des Verts, selon lesquels la paroisse intégriste abriterait la diffusion de documents antisémites ou racistes. «Je mets au défi quiconque de trouver des textes antisémites dans l’église», affirme-t-il. «Ce serait absurde, puisque Jésus était un sémite».

Dans ce le bulletin de la paroisse, un article s’en prend à «la pègre épiscopale», accusée d’avoir «proféré des inepties» lors de la campagne présidentielle. Principal accusé, «l’indigne titulaire du siège de Saint Denis» Mgr Olivier de Berranger.

Située au Quartier latin, propriété de la ville de Paris comme toutes les églises construites avant 1905, date de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, Saint-Nicolas du Chardonnet a été pris d’assaut le 27 février 1977 par des catholiques partisans de la messe en latin et hostiles aux nouvelles orientations de l’Eglise. Ils y sont restés depuis, en dépit de recours déposés par l’archevêché de Paris, affectataire des lieux, et de multiples décisions de justice reconnaissant l’illégalité de leur occupation. (apic/ag/bb)

25 juin 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!