Paris: Synode de L’Eglise réformée de France: nouveau président à l’ERF

Paris, 28 mai 2001 (APIC) Principale composante du protestantisme français, l’Eglise réformée de France (ERF) a tenu du 24 au 27 mai à Paris son 94° synode national. L’occasion d’élire un nouveau président, le pasteur Marcel Manoël, et de dégager un consensus sur l’accès au sacrement de la cène et du baptême.

Le synode national de l’ERF est l’instance de gouvernement de cette Eglise qui compte 350’000 fidèles pour un total d’un million de protestants français. Réuni chaque année, ce synode procède tous les trois ans au renouvellement des délégués.Le nouveau président succède au pasteur Michel Bertrand, au terme d’un troisième mandat. Le nouvel élu est pasteur dans une paroisse de Nîmes.

Michel Bertrand souligne que les 230 personnes présentes ont débattu dans un climat constructif. Ce qui a permis, par-delà les divergences théologiques des uns et des autres, d’adopter avec un large consensus un texte final. Celui-ci fait état de la compréhension de l’ERF pour ceux des fidèles qui souhaitent différer le baptême de leurs enfants afin qu’ils accèdent en pleine conscience à ce sacrement. Pourquoi pas, dit en substance l’ERF, «pourvu que cette démarche fasse l’objet d’un accompagnement catéchétique adéquat».

Elle applique ce même raisonnement à la question de l’abaissement de l’âge de l’accès à la Cène. «A priori, la pratique de ce sacrement suppose plutôt une foi adulte. Mais nous ne refusons pas d’accepter plus largement ceux qui croient en la présence véritable du Christ dans la Cène comme à travers la Parole. Pour autant, nous ne voulons pas banaliser ce sacrement et en faire d’une sorte d’agape fraternelle ou de pique-nique ecclésiale», commente Michel Bertrand. (apic/jcn/pr)

28 mai 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!