Paris: Une «Tribune des religions» organisée par trois publications françaises
Lutter contre la gangrène du fanatisme
Paris, 23 novembre 1997 (APIC) Les mensuels français «L’Actualité religieuse», et «Tribune juive» ainsi que l’hebdomadaire protestant «Réforme» organisent ensemble une série de conférences-débats à La Maison France-Israël. Conviction commune des trois partenaires: «Il est important de soutenir les contacts interreligieux dans un monde largement gangrené par le fanatisme».
«La Mystique: péril ou chance pour les religions?» sera le sujet traité le 4 décembre prochain. Pour le 5 mars, la conférence est intitulée, «Dieu est-il fâché avec le sexe?». Enfin le 14 mai, les trois médias religieux proposeront: «Israël, terre sainte ou terre promise?».
Force est de constater, déplorent les trois publications, que le mouvement interreligieux est souvent monopolisé par des experts ou tel et tel responsable religieux. «La Tribune des religions» se fixe donc pour objectif de choisir des sujets de débats qui intéressent vraiment le public. Une volonté de faire évoluer la mentalité des croyants en les aidant à se familiariser avec les convictions et points de vue d’autres croyants.
Le débat du 4 décembre sera animé par Jean-Claude Guetny, de «L’Actualité religieuse» en présence du pasteur Louis Schweitzer, du Père Jacques Breton et de Charles Mopsik. L’expert invité sera Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions.
Pourquoi ne pas élargir «La Tribune des religions» à l’islam et au bouddhisme? Réponse de Jean-Louis Guetny: «C’est peut-être arbitraire, mais nous en sommes tenus aux religions qui publient une revue ou un hebdomadaire à diffusion nationale, voire internationale. Les bouddhistes ont désormais un mensuel, mais leur expérience est encore trop récente. Quant aux musulmans, ils n’ont aucune publication d’envergure. L’explication tient dans l’éclatement de leurs communautés». (apic/jcn/ba)




